APABUFAD: Les infrastructures du centre de formation trônent majestueusement à Sissamba

Lancée le 25 février 2021, la construction du centre polyvalent de formation de Ouahigouya, fruit d’un partenariat entre l’Association Arbre à Palabre pour le développement du Burkina Faso (APABUFAD) et l’Ambassade du Japon à travers la Direction générale de la coopération ont duré 7 mois. L’inauguration de ce centre trônant majestueusement à Sissamba, village de la commune de Ouahigouya a été effectuée le mardi 14 juin 2021 .C’était en présence des responsables de l’association, d’une mission de la DGCOOP, d’autorités locales et d’une population fortement mobilisée.

80 000 000 CFA c’est le coût de ce centre polyvalent de formation financé par l’Ambassade du Japon. Il est composé de deux bâtiments comprenant 7 salles de classes, un bâtiment administratif, une cuisine, un magasin, un forage et des latrines. ‘’Les mots me manquent pour traduire exactement notre joie. L’inauguration de ce centre est la concrétisation d’un rêve’’ a laissé entendre Mahamadi Ouedraogo, secrétaire permanent du centre de formation.

« Ce joyau sera désormais un temple du savoir, un centre de conception, en espace du donner et du recevoir » a-t-il indiqué avant de traduire ses remerciements à l’Ambassade du Japon et à la direction générale de la coopération. Il a fait remarquer que l’Association Arbre à Palabre pour le Développement du Burkina Faso attache une importance particulière à la formation aux métiers , estimant qu’elle est la voie royale pour faciliter l’employabilité des jeunes et lutter contre le chômage.
Sollicitation d’une 2eme phase du projet

Applaudissant cette belle complicité entre l’APABUFAD , la DGCOOP et l’Ambassade du Japon pour une autonomisation des jeunes de la région du Nord , le porte-parole de l’APABUFAD a plaidé pour l’acquisition d’autres réalisations qui participeront à un meilleur rayonnement de ce centre polyvalent « Nous saisissons l’occasion pour solliciter du partenaire technique et financier une deuxième phase du projet dans le but de clôturer le centre , construire une salle de conférence aux normes internationales , des dortoirs, une adduction d’eau potable et des équipements pour les filiéres de formation » a plaidé Mahamadi Ouédraogo .

La représentante de la direction générale de la coopération, Mme Sawadogo /Kaboré Noëllie a réagi sur le champ « Nous avons entendu la doléance du secrétaire permanent. Cette doléance sera transmise à qui de droit » a-t-elle promis.
Excellente relation entre le Japon et le Burkina
Elle a traduit l’excellence des relations entre le Burkina Faso et le Japon, marquée par de multiples appuis dans des domaines tels que l’éducation, l’agriculture et des investissements dans le secteur de la formation technique et professionnelle. Elle a aussi apprécié l’engagement et le dynamise de l’APABUFAD dans la préparation et l’exécution de ce projet.

« Votre implication a largement contribué à l’aboutissement heureux de ce projet dans les délais et cela pour le bonheur des populations bénéficiaires » s’est-elle réjouie. L’accompagnement du conseil régional du Nord et de la commune de Ouahigouya a été aussi apprécié par Mme Sawadogo /Kaboré Noellie.
Qualification des jeunes et création d’emplois

Le président de la commission Affaires générales du conseil régional du Nord, Lassané Doga, représentant le président du conseil régional pour sa part confie que ce centre polyvalent de formation est un trésor qui participera à la qualification des jeunes. Il soutient que le développement de cette région passe par la formation conséquence de sa jeunesse.

C’est pourquoi il est confiant que les filiéres qui seront développées dans ce centre polyvalent de formation notamment la teinture, la menuiserie métallique, le tissage, la transformation agro-alimentaire permettront aux apprenants de créer des entreprises viables, concourant à la création d’emplois et au renforcement du tissu économique de la région.
Inculquer des valeurs


Comme pour donner des repères aux jeunes et leur inculquer des valeurs, les dirigeants du centre ont choisi de baptiser les salles de classes aux noms d’illustres défunts fils de la région qui ont œuvré pour son développement : La classe N°1 porte le nom de Thomas Sankara, la classe N°2 celui de Bernard Lédéa Ouédraogo. Devant les classes N°3, N°4, N°5, N°7, sont affichés respectivement les noms de Salifou Diallo, Bougraoua Ouédraogo, Gérard Kango Ouédraogo, Alphonse Arzouma Ouédraogo. Une salle a été baptisée au nom de l’ambassade du Japon et porte le nom de Kaizen.

Prenant la parole au nom des familles dont les classes portent les noms, l’ancien député Marie Rose Sawadogo/Ouédraogo, fille de feu Gérard Kango Ouédraogo a félicité l’APABUFAD pour sa vision.

Elle conseille de faire en sorte que la détermination que ces devanciers ont fait montre pour asseoir le développement de leur région et leur combat pour unir ses fils et filles inspirent la jeune génération. Elle propose que l’histoire de ces personnalités émérites soit enseignée dans les différentes classes.
Inoussa Ouédraogo