Appui à l’éducation dans la région nord : L’association NEEED offre 234 bourses et une école primaire
L’association Nimbus, Enfance, Education et Développement (NEEED) a organisé une cérémonie d’inauguration de l’école primaire de Bourbo B et la remise de 234 bourses d’études ce jeudi 29 novembre 2018 à Bourbo, commune rurale de Oula. L’inauguration des infrastructures de cette école composées de salles de classes, d’un forage, d’un magasin, de latrines, le tout d’une valeur de 36 millions de F CFA a été présidée par le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo. NEEED a aussi à cette occasion octroyé 234 bourses scolaires s’élevant à 52 millions de francs CFA aux scolaires en situation difficiles dans la région du Nord.
« Je m’appelle Savadogo Haoua, j’ai 26 ans. Je suis bénéficiaire d’une bourse d’études grâce à l’Association NEEED de 2013 à 2018. Aujourd’hui , je suis admise au concours des greffiers après mes études de droit à l’université. Dans cette université privée, ou j’ai eu mon master 2, la scolarité va de 600 000 F à 1 million de F CFA l’année. Issue d’une famille en situation difficile, j’ai failli arrêter mes études en classe de 4e. Je ne pouvais pas imaginer être là où je suis aujourd’hui. Mais grâce à l’association NEEED et ses partenaires, je puis affirmer que je suis une parfaite illustration des retombées positives des actions de cette association. A présent, je viens d’entamer ma formation d’élèves greffiers et dans 2 ans, j’embrasserai ma carrière professionnelle. Avec ce soutien, je pourrai m’occuper de ma famille. En guise de reconnaissance j’offrirai 50% de mon premier salaire à l’association afin de soutenir à mon tour mes sœurs en situation de détresse »,
tel est le témoignage de Haoua Savadogo à l’endroit de l’assistance ce 29 novembre 2018 lors de la cérémonie de l’inauguration de l’école primaire de Bourbo.
A l’image de Haoua , depuis plusieurs années , de nombreuses autres filles ont pu continuer et achever leurs études grâce à l’association NEEED. Elles sont au total 234 filles en situation difficile bénéficient des bourses d’études au titre de l’année scolaire 2018-2019. NEEED a également compris que l’investissement dans le capital humain, l’appui à la scolarisation passent par la mise à disposition d’infrastructures d’accueil. A ce sujet, Oumarou Sawadogo a dit manquer de mots pour remercier l’association NEEED qui a sorti l’école de Bourbo du lot de plus d’une soixantaine classes sous paillotes dans la commune de Oula.
L’histoire d’un important investissement dans le capital humain du nord
Le coordonnateur NEEED, Laciné Sawadogo a indiqué qu’après ses études en Autriche, il a voulu mettre à profit le fruit de son capital relationnel tissé à l’extérieur au profit des habitants des zones rurales, surtout les filles en situation difficile. D’où l’idée de créer l’association NEEED dans les années 2000. Il se réjoui de constater que les partenaires au départ ont toujours confiance aux actions de l’association. « 3 bourses d’études universitaires, 10 bourses de formation d’infirmière et sages-femmes d’état, 36 bourses de formation à l’école nationale de enseignants du primaire, 51 bourses d’études secondaires, 185 bourses d’études primaires ; trois motos et une école composée de trois salles de classes plus un bureau, un magasin, des latrines et un forage »,
la contribution de NEEED pour cette année scolaire 2018-2019 évalués à plus 88 millions pour les bourses et les infrastructures confirme l’ancrage de l’association et le poids de son appui dans le secteur de l’éducation dans la région du Nord. A la date de la cérémonie, NEEED a, à son compteur réalisé 3 lycées, 18 écoles primaires et 26 forges en moins d’une vingtaine d’année d’existence. Le coordonnateur, Laciné Sawadogo a remercié ses partenaires et tous ceux qui ont concouru à l’atteinte de ces résultats. Le manager de la dite association a invité les bénéficiaires à honorer les partenaires et leurs parents en travaillant sérieusement à l’école.
De la reconnaissance des autorités
Président la cérémonie, Hassane Sawaodo, gouverneur de la région du nord a indiqué que le seul cas de Haoua Sawadogo traduit toute l’importance et la pertinence de l’intervention de NEEED et son apport à la lutte contre la pauvreté et l’ignorance. Issue d’une famille en situation difficile, celle qui a fait une année blanche avant de se voir récupérer en classe de 4e par l’association NEEED embrassera sa carrière de greffier dans deux ans. Très ému par ce témoignage, le président de la cérémonie a multiplié les éloges à l’endroit de NEEED tout en l’encourageant à pérenniser sa démarche.
Le directeur du cabinet du ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, Issouf Traoré, représentant le ministre, Ismaila Ouédraogo au titre de parrain de la cérémonie a salué cette contribution inestimable de NEEED dans le secteur de l’éducation. Il a affirmé que le ministère de la jeunesse est apte à soutenir de telles initiatives. Pour tout dire cette association a plusieurs cordes à son arc pour combattre la pauvreté et l’ignorance. Elle intervient dans la micro finance et pour l’année 2019, elle compte ouvrir deux guichets à Zanna dans la commune de Oula et Kalsaka, d’une valeur de 90 000 dollars soit 51 millions de francs CFA. Sensible à la situation sécuritaire dans notre pays, le coordonnateur de NEEED, Laciné Sawadogo a mis la main à la poche en donnant une enveloppe de 50 000 F CFA au Forces de l’ordre et de défense.
Faso nord info