Commune de La-Todin : Une Unité de production et de traitement du miel local

La commune de La-Todin dans la province du Passoré, région du Nord dispose d’une unité  de production et de traitement du miel local. La cérémonie d’inauguration de l’infrastructure a eu lieu le samedi 31 juillet 2021. L’initiative est portée par le conseil municipal de la dite commune dans le cadre d’un projet intitulé «  Apiculture moderne »  financée par le projet Tuuma et l’ONG Tree AID

????????????????????????????????????

Allier la protection de l’environnement à une activité génératrice de revenus, c’est la trouvaille du conseil municipal de la commune de La-Todin dans la province du Passoré. Elle a soumis un projet dans le cadre du programme Tuu-ma qui a été accepté. Ce projet consiste à aménager deux forêts où des ruches seront implantées en vue de booster la production du miel. Pour ce faire, 500 ruches ont été aménagées au profit de 100 personnes dont 94 femmes et 6 hommes.

                                       Un projet à  multiples retombées

A entendre le maire de la commune Gilbert Nabaloum, à travers ce projet, le conseil municipal entend créer plusieurs opportunités à savoir promouvoir l’autonomisation de la femme, assurer une gestion durable de la forêt, booster des activités génératrices de revenus.

Insistant sur les retombées du projet, le maire confie qu’un producteur détenteur de 5 ruches et qui respecte les itinéraires techniques pourrait s’octroyer un gain annuel de 400 000 francs CFA.

                                          Presser et filtrer le miel

Pour assurer la qualité de la production, le bon rendement et faciliter la commercialisation, une usine de traitement a été installée. Cet outil permettra de presser et de filtrer le miel pour une mise en bouteille. Il est prévu l’implantation de forages, l’installation  de systèmes de pompage et la culture des fleurs à chaque cycle de trois mois. Une stratégie pour bien nourrir les abeilles et augmenter leurs capacités de production de miel.

                                Faire profiter l’ensemble de la communauté

Le Naba-Tigré de La-Todin a pour sa part remercier le conseil municipal et le projet Tuu-ma pour cette belle initiative. Il a invité les bénéficiaires à bien porter le projet afin qu’il soit rentable pour l’ensemble de la communauté.

Comme pour joindre l’utile à l’agréable et faciliter la cohésion au sein de la jeunesse, cette cérémonie d’inauguration du projet pour la préservation et la restauration de la forêt  communale a été couplée à un match de football notamment la finale de la deuxiéme édition de la coupe du maire qui a  opposé l’équipe du Kalamtogo à celle de La-Todin, chef-lieu de la commune. La-Todin a arraché la victoire en battant son adversaire par le score de 2 buts à Zéro, s’octroyant une somme de 65000 francs Cfa, le trophée , un jeu de maillot , un ballon.Kalamtogo est repartie avec une médaille, un jeu de maillots , un ballon et une somme de 45000 francs CFA

Faso nord info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *