Culture au Nord : Germain Ouédraogo, coordinateur régional

La région du Nord a vu l’installation de sa coordination régionale de la culture le samedi 13 août 2022 à la direction régionale de la culture du Nord  en présence du président de la confédération nationale de la culture, Télésphore Bationo. Composé de trois membres,  le bureau est dirigé par Germain Ouédraogo directeur exécutif  de l’Association pour la relance culturelle et artistique nationale(ARCAN).  

Les trois responsables du bureau de la coordination de la culture au Nord

 Dans cette coordination  régionale  de la culture du Nord composée de 3 membres, Germain Ouédraogo au compte la filière art et scène   est le coordonnateur ;  Baba Konaté,  patron de la troupe Badema, filiére musique enregistrée  en est le secrétaire général. La trésorière  Kalizéta Ouédraogo est issue de la filière des arts plastiques. Ce sont  les  différentes filières existant dans la région du Nord qui ont délégué leurs représentants pour former le bureau de la coordination.  

le président de la confédération nationale de la culture, Télesphore Nikiema,

A entendre le président de la confédération nationale de la culture, Télesphore Nikiema, cette coordination représentant la confédération nationale au niveau régional  a pour mission de répertorier et de mobiliser les acteurs culturels de la région du Nord, d’animer et de promouvoir  la vie culturelle régionale.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il indique que le coordonnateur régional est la personne mandatée  pour valider les déclarations sur l’honneur autorisant l’acquisition de la carte professionnelle d’artiste. Il prévient que cette lourde responsabilité  exige beaucoup de vigilance  de la part du coordonnateur régional. Précision de taille, ceux qui exercent dans la fonction publique n’ont pas droit à la carte professionnelle. Aussi, il faut avoir la nationalité burkinabé.

Le coordinateur Germain Ouédraogo et ses deux collaborateurs

Intervenant au nom du bureau régional après la cérémonie d’installation conduite par le directeur provincial de la culture, Germain Ouédraogo dit mesurer l’immensité et la  délicatesse de la mission. Il a souligné l’importance de cette coordination devant  organiser et dynamiser l’activité culturelle et artistique dans cette partie du Burkina. Il a traduit l’engagement de son équipe à travailler en bonne intelligence avec l’ensemble des acteurs culturels pour que ce corps de métier recouvre ses lettres de noblesses.

Le directeur provincial de la culture au Yatenga , procédant à l’installation des membres de la coordination du Nord

Dans ce contexte d’insécurité que traverse le Burkina,  Germain Ouédraogo insiste sur la nécessité de s’appuyer sur la culture pour ressouder, raffermir  les liens et renforcer la résilience. IL a aussi confié  que  le bureau travaillera à ce que la culture occupe  une place de choix dans les plans locaux de développement au niveau des collectivités territoriales.

photo de famille

 La mise  en œuvre de la lettre de mission et du plan d’action de la coordination régionale  se fera informe –t-il avec la forte implication et la participation  des acteurs culturels et de tous ceux qui œuvrent pour le renforcement et le rayonnement de la culture.

cette céremonie d’installation a été marquée par la présence des acteurs culturels du Yatenga

« Critiquer nos actions. Faites des observations et des contributions. C’est à travers  des partages d’idées et des débats constructifs que nous pourrions asseoir  les bases d’une culture résiliente, rayonnante et rentable » a soutenu Germain Ouédraogo.  Comme quoi, « seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ». En rappel, les activités de   la confédération et ses relais dans les différentes régions couvrent les filières du cinéma, du patrimoine culturel, l’art de la scène, des livres et de la musique enregistrée, les arts plastiques etc.  Le mandat du bureau de la coordination régional est de deux ans.

Inoussa Ouédraogo.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *