Emission culturelle vacances Fever de la RTB: Le directeur de l’ARCAN Germain Ouédraogo à l’honneur
La radio diffusion nationale du Burkina Faso a enregistré l’émission Vacances Fever, une émission culturelle, le samedi 8 septembre 2018 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya (MJCO). Une émission destinée à la jeunesse afin qu’elle s’inspire d’un modèle d’acteur culturel d’une localité donnée. L’invité de cette émission dans la capitale de la région du nord a été R Germain Ouédraogo , directeur artistique de l’agence pour la relance culturelle et artistique dans le nord (ARCAN). Il est âgé de 48 ans.
Le nord était la région hôte pour l’enregistrement de l’émission vacances Fever. Cette émission culturelle va à la découverte d’un acteur culturel nanti d’expériences, de savoir-faire et de savoir- être pouvant être un modèle de référence pour la jeunesse du Burkina Faso.
L’invité du jour, GR Ouédraogo, est dans les planches du théâtre depuis 20 ans. Il place son engagement pour le bien-être de la jeunesse du nord à travers des sensibilisations, des forums, des formations. Grâce à son abnégation au travail, il est devenu un acteur incontournable dans le domaine culturel dans sa région natale. Cet baobab de la culture dans cette partie du Burkina porte la caquette de metteur en scène, formateur, directeur et co-fondateur de la troupe théâtrale arcan.
De la biochimie au théâtre
Parti à l’université de Ouagadougou pour des études en biochimie, Germain Ouédraogo n’a pas coupé avec ses amours du lycée « J’ai été piqué par le virus du théâtre au lycée et cela m’a suivi jusqu’à l’université de Ouagadougou où j’ai intégré des compagnies de théâtres avec les anciens de Ouahigouya.
Je n’avais pas conscience que j’étais en train de changer ma vie. Nous nous sommes retrouvés à Ouahigouya pour implanter une troupe de théâtre. Plusieurs personnes m’ont déconseillé cette option, mais j’ai persisté. Présentement, je suis un professionnel du théâtre dans la région du nord avec 20 ans d’expériences. Nous avons contribué à former plus d’une centaine de jeunes dans le théâtre. Nous avons créé également des compagnies de théâtre à Ouahigouya et d’autres provinces de la région du nord » explique germain
Le théâtre nourrit son homme
Praticien, disponible, l’air toujours jovial, celui qui se distingue toujours avec l’écharpe autour du cou, le chapeau bien fixé sur la tête soutient fermement que le théâtre est un moyen d’expression artistique et un métier qui nourrit son homme. Selon lui, le théâtre est un tremplin par excellence pour éveiller les consciences.
Le théâtre ajoute-t-il, s’affiche comme un outil de développement et de médiation sociale » j’invite les jeunes qui désire faire carrière dans le théâtre à s’engager, à être persévérant et à croire en ce qu’ils font » argumente le directeur de l’agence pour la relance culturelle et artistique. Cette cérémonie d’enregistrement de l’émission a connu la participation de nombreux troupes artistiques à savoir Yass la référence, Kass le cerveau, la troupe Kadema de la région du nord ainsi que des artistes venus de la capitale.
Faso-nord .info