Enfants en situation d’urgence : Ouahigouya renforce les compétences de ses agents

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au relèvement des déplacés internes de la commune de Ouahigouya et renforcement de la gouvernance locale (Téelba), la mairie de Ouahigouya a organisé les 24, 25 février 2021, une formation sur la protection de l’enfant en situation d’urgence à l’intention d’agents et d’élus locaux impliqués dans la prise en charge des personnes déplacées.

Renforcer les compétences techniques des acteurs de la commune de Ouahigouya en matière de protection de l’enfant en situation d’urgence , c’est l’objectif global de cette formation organisée par la mairie de Ouahigouya dans le cadre du projet Téelba. Y ont pris part des agents des services en charge de l’éducation, du sport et de l’action sociale ; de l’eau et de l’assainissement, des agents de la police municipale et du service de la communication, des enseignants des écoles construites par le projet Téelba, des membres du bureau du conseil municipal.
Théorie et pratique

Au cours des deux jours de formation, le consultant, Adama Sawadogo a allié la théorie et la pratique pour éclairer la lanterne des participants sur le système de protection de l’enfant, la protection de l’enfant en situation d’urgence ; les risques liés à la protection de l’enfant, les standards minimum de protection de l’enfant, l’éducation en situation d’urgence.
A entendre le directeur en charge de l’éducation, de l’action sociale et du sport à la mairie de Ouahigouya, Abdou Drame Ouédraogo, parmi les milliers de personnes déplacées dans la commune de Ouahigouya, des enfants y figurent en grand nombre.
Des agents avertis et bien outillés

La prise en charge de ces derniers explique -t-il ,exige des agents avertis et bien formés. D’où toute l’importance de cette formation. Au regard de la maitrise du thème par le formateur et de sa capacité à se faire comprendre par ses interlocuteurs, ajoutés aux exercices auxquels ils ont été soumis, le chargé de l’éducation à la mairie de Ouahigouya certifie que les participants à cette formation maitrisent désormais l’ensemble du système de la prise en charge de l’enfant et ont les aptitudes pour bien s’acquitter de leurs missions.
Tandem coopération -Chambery-Ouahigouya et mairie de Ouahigouya

Cette formation qui est la deuxième du genre est organisée par la Mairie de Ouahigouya dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Tèèlba (Appui au relèvement des déplacé(e)s internes de la Commune de Ouahigouya et renforcement de la gouvernance locale).

Ce projet élaboré dans le cadre de la Coopération Chambéry-Ouahigouya est coordonné par la Mairie avec l’appui de l’Association de Coopération et de Développement des Initiatives Locales (ACDIL) et de Chambéry Solidarité Internationale. il est financé par le Centre De Crise et de Soutien du Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes.
Gildas Wendkuni SALO