Grands débats oratoires de la région du nord : Mieux impliquer les jeunes face aux défis sécuritaires
La deuxième édition des grands débats oratoires de la région du Nord a été lancée le samedi 30 mars 2019 à Yako . Organisée par l’association Yam-Wekré , le directeur de la communication du ministère des Ressources animales et Halieutiques , Abdoulaye Dianda a animé le thème de cette édition « Rôle et responsabilité de la jeunesse face au défi sécuritaire »
« Nous n’avons qu’un pays , qu’une seule nation et la jeunesse a l’obligation de supporter les FDS pour remonter leur moral .Quand un problème est général , la solution ne peut être que collective » a introduit le président de l’association Yam-Wekré , Ali Nanéma . Mais comment amener les jeunes à assumer cette responsabilité ? Il faut nécessairement les outiller . C’est ce à quoi s’est essayé le spécialiste en communication publique et politique , Abdoulaye Dianda . Il a fait remarquer que le Burkina Faso plongé dans une spirale de violences menaçant les fondements de l’Etat , doit compter sur un sursaut patriotique de sa frange jeune . il faut faire en sorte indique-t-il que la réaction de cette couche la plus active de la société soit à la hauteur de la folie meurtrière des terroristes et autres aventuriers. il a partagé avec ses interlocuteurs des idées sur les formes d’implication des jeunes dans la lutte contre le terrorisme , leur responsabilité dans la construction d’une nation forte .
Soutenir les FDS
Abdoulaye Dianda a soutenu fortement que face à ce contexte d’insécurité que traverse le pays des hommes intègres , les jeunes doivent avoir un rôle de veille en un mot des agents de renseignement pour faciliter la tâche des forces de défense et de sécurité . » La responsabilité relève de la citoyenneté qui elle -même est tirée de nos valeurs civiques et morales. Elle implique le sacrifice dont la jeunesse doit cultiver et internaliser les valeurs de dignité , de patriotisme afin de manifester une citoyenneté nouvelle à travers les alertes , les dénonciations et l’engagement de soi » a fait comprendre Abdoulaye Dianda
24 établissements sur la ligne de départ
Revenant sur les objectifs de ce grand rendez-vous des débat-oratoires de la région du Nord , Ali Nanema a souligné entre autres la formation des jeunes à la prise de la parole en public , l’acquisition de l’esprit de citoyenneté , la promotion de la cohésion sociale et de l’engagement citoyen . Regroupant au départ des établissements scolaires de la province du Passoré , l’initiative s’est élargie cette année aux structures éducatives implantées sur le territoire de la région du Nord . 24 établissements se sont inscrits pour prendre part aux activités s’étalant sur deux mois. Durant le temps des compétitions » L’appel aux jeunes à soutenir les forces de défense et de sécurité, sera le maitre -mot » a réaffirmé Ali Naména .
Faso-nord.info