Inondation site des déplacés Youba 2 : Les occupants des tentes bleues, les plus touchés.

Les personnes  des tentes installées sur le site N°2 sur la route de Youba, commune de Ouahigouya ont été inondés par l’eau de la pluie du jeudi 16 juin 2022.

Zone inondable, les personnes déplacées internes (PDI) installées dans des tentes  servant d’habitations  sur le site N°2 de Youba  ont été  envahies par l’eau de la pluie du jeudi 16 juin 2022. Matelas, nattes, farines, tenues d’habillement, ustensiles de cuisine  ont été engloutis par l’eau, d’autres emportés. Ces deux dames  habitant  sur une des tentes ne savent pas à quel saint se vouer.  L’eau a détruit la tente et leurs effets.  Installés au départ avec leur mari, ce dernier a quitté les lieux pour rejoindre un site d’orpaillage.

Manquant de moyens et l’équipement nécessaire pour réparer la tente, elles envisagent rejoindre la mère de leur mari, installée avec d’autres personnes dans une autre tente. De nombreuses autres victimes sont occupées au cours de cette journée du vendredi 17 juin à fouiller dans l’eau espérant récupérer une partie de leur matériel.

 Sur les lieux les observateurs et les occupants s’accordent pour dire que ce sont les tentes de couleur bleu qui résisteraient  moins au passage du vent et de l’eau de pluie.  Les matériaux qui ont servis à leur fabrication  ne seraient pas aussi  solides comme  ceux des tentes de couleur blanche. 

Tout en reconnaissant que la zone est  inondable, un des responsables du site plaident pour une amélioration de la qualité  des matériaux de ces  tentes bleues, car soutient-il, trouver de l’espace pour installer les personnes déplacées n’est pas chose aisée. Le mieux selon lui, c’est d’envisager la construction de tentes plus résistantes en tenant compte de la nature du sol de la zone occupée. Selon nos sources,  Les habitants du site youba 2 ont installés le 27 décembre 2021 . Faso nord info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *