Lutte contre l’extrémisme violent au Burkina : IQRA et le peuple américain main dans la main
La ville de Ouahigouya a abrité courant décembre 2018 , le lancement d’un nouveau projet dénommé » Semer une graine de la paix » . Son lancement s’est effectué en présence du conseiller technique du ministre de la Femme , de la Solidarité nationale et de la Famille, Martin Sanou et d’un représentant de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, Daniel Mark. Financé par l’ambassade des Etats-Unis , le projet est conduit par l’association IQRA .
Permettre aux femmes d’inculquer à leurs enfants dès les bas âges des valeurs de paix, de citoyenneté et de civisme c’est la vision de ce nouveau projet » Semons la graine de la paix » . Ses activités porteront sur l’alphabétisation, le développement personnel et les activités génératrices de revenus. Financé à hauteur de 125.000.000 de francs CFA par le peuple américain, ce projet va toucher 600 femmes dans 3 localités à savoir : Titao au Nord, Djibo au Sahel et Djibasso dans la Boucle du Mouhoun pendant deux ans.
Renforcer le capital humain
Le conseiller technique , Martin Sanou a traduit l’importance de ce projet en ces termes . « A travers ce projet, les femmes auront des capacités nécessaires pour éduquer les enfants. Il y a rien de tel que d’impliquer les femmes dans les questions sécuritaires, l’extrémisme violent, la radicalisation et le terrorisme » soutient Martin Sanou. Il réaffirme que ce projet est la bienvenue à une période où le pays des hommes des intègres à mal à sa sécurité. il se réjoui que ce projet s’inscrive au renforcement du capital humain , correspondant à l’objet de l’axe2 du Programme national du développement économique et social (PNDES)
IQRA passe à une autre dimension
La coordinatrice du projet , Mme Awa Guira née Bissiri, a expliqué les raisons qui sous -entendent la naissance de ce projet . Au départ précise-t-elle , IQRA a consacré ses activités aux foyers coraniques, aux enfants talibés et ceux en situation de rue. Ayant atteint ses objectifs à ce niveau , IQRA entend passer à une autre dimension en se consacrant à l’accompagnement de la gent féminine dans les zones d’insécurité . « IQRA a pensé à une approche innovante avec des spécialistes de l’éducation qui est l’approche parentale par l’éducation des enfants pour la paix. Les femmes verront leurs capacités se renforcer par le biais de moult activités, ce qui va leur permettre de resurgir » explique la coordinatrice.
La résilience face à l’extrémisme violent
Le représentant de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso , Daniel Mark a apprécié la démarche et les actions l’association IQRA avant de décliner le choix du peuple américain à soutenir ce projet . « Notre mission au Burkina Faso s’inscrit dans 3 objectifs qui sont : La promotion de la bonne gouvernance, la sécurité , la paix et le développement économique. C’est aussi une façon pratique de soutenir leur résilience face aux maux qui minent la société burkinabè. Et, dont le plus redoutable est l’extrémisme violent. Je puisse vous rassurer que vous pouvez compter sur le peuple américain pour un accompagnement sur de tel projet » martèle, Daniel Mark.
Composée de 78 membres, l’association IQRA selon son secrétaire général, Seydou Sogoba intervient depuis 2015 sur le terrain, à travers son credo ‘’la paix et l’épanouissement par l’éducation’’. Connue à travers son premier projet dénommé « Seconde chance » qui a engrangé des résultats forts appréciables, IQRA signifie lire en arabe. Il rappelle que le premier verset du coran appel les gens à la lecture pour éduquer et pour se développer.
Faso-nord.Info