Mois de l’arbre au Zondoma : La Société civile reboise au lycée communal et engage 250 ménages

« Sauvegarde de l’environnement, un défi pour l’humanité » c’est le thème de la première édition de la journée éco-citoyenne du  Conseil provincial des organisations de la société civile (CPOSC) du Zondoma organisée  le 03 septembre 2022. L’activité phare a été la plantation de plusieurs espèces d’arbres dans la cour du lycée communal de Gourcy, situé au secteur 5 quartier Basnaam  et une remise de  plants à 250 ménages.  Patronnée  par le Haut-commissaire de la province du Zoodoma, représenté par le préfet de Gourcy, cette journée a été présidée par l’ancien député, président du comité communal de jumelage de Gourcy  Soumaila Ouédraogo, sous le parrainage de Lamine Guiro

Le président de la faitière des OSC au Zondoma , Salam Ouédraogo

‘’C’est ensemble que nous pourrons poser des actes forts pour sauver notre environnement et faire face aux nombreux défis du moment » a soutenu, le président du conseil provincial des organisations de la société civile  du Zondoma, Salam Ouédraogo  pour expliquer  le sens de l’organisation de cette journée éco-citoyenne.

Des forces vives de la province du Zondoma venues soutenir l’initiative du conseil provincial des OSC

Concrétisant  les propos du président du  CPOSC, organisateurs, parrain, président et patron de la cérémonie, élèves du lycée, parents d’élèves, responsables de l’établissement ont  retroussé   leurs  manches pour planter la centaine d’arbres prévus    .

250 plants ont été remis à des ménages

Voulant inculquer la culture de la sauvegarde de l’environnement et de la restauration de la nature à la population,  le conseil provincial des OSC a remis un plant  à chacun des 250 ménages recensés pour une plantation dans les domiciles. Le préfet du département de Gourcy et président de la délégation spéciale communale, Bosso Toé Kaba Téré a apprécié cette initiative citoyenne de la faitière des OSC au Zondoma. Il confie qu’elle est en phase avec le thème de la journée nationale de l’arbre 2022  sous le thème « Arbre facteur de solidarité et de résilience ».

L’ancien député Soumaila Ouédraogo , président du comité communal de jumelage de Gourcy, président de la céremonie

 Le président du comité communal  de jumelage de Gourcy, et président de la cérémonie  Soumaïla Ouédraogo et le parrain Lamine Guiro ont exprimé leur fierté  de se voir impliquer à la mise en œuvre de cette activité hautement bénéfique à la nature et à l’homme.

Lamine Guiro, parrain de la première édition de la journée éco-citoyenne du conseil provincial des OSC du Zondoma

Ils confessent que face à ce contexte de déforestation avancée avec son corollaire de changement climatique, la meilleure réponse  est de sonner une mobilisation générale  de  de la population à planter des arbres,   comme l’a bien  compris  le conseil provincial des OSC du Zondoma.

Ils ont félicité la faitiére des OSC d’avoir sonné la mobilisation de la population pour porter des initiatives de restauration de la nature et de reforestation

Ils ont traduit leur engagement à soutenir de telles initiatives   avec l’espoir  de voir un  engagement des   différents acteurs à faire du site du lycée communal  un exemple de réussite. 

Le Directeur provincial des enseignements post – primaire et secondaire (DPEPS) du Zondoma, Richard Théophile Tiendrébeogo, le proviseur du lycée communal de Gourcy, Abdoul Basit Zoma et le représentant du doyen du village, Abdoul Salam Savadogo ont fermement promis que des dispositions seront prises pour assurer un meilleur entretien des espèces plantées.

Abdoul Basit Zoma , proviseur du lycée communal de Gourcy

Ils entendent porter leurs manteaux d’éducateurs et d’agents de sensibilisation  pour faire comprendre aux élèves et à leurs parents l’importance du reboisement. Séduit par la réussite de cette première édition de la journée éco-citoyenne, le président de la faitière des OSC au Zondoma, Salam Ouédraogo  a réaffirmé que  cette journée inscrite pour toujours dans le programme d’activités de la structure sera déroulée chaque année.  Ce lycée communal de Gourcy situé à Basnaam, secteur 5 de Gourcy  a ouvert ses portes en 2019 -2020. Avec 400 élèves répartis dans 6  classes, il s’est distingué cette année avec un taux de succès de 63, 63 % au Baccalauréat session 2022.

FASO NORD INFO

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *