Namissiguima : Le déplacé interne Sidiki Badini 1er de la CEB couvert de cadeaux

L’exemple de Sidiki Badini inspirera certainement ces jeunes écoliers dans leur cursus scolaire

Ce dimanche 1er août 2021, l’élève Sidiki Badini 1ER de la CEB de Namissiguima avec 138,5 points à l’issue de l’examen du Certificat d’Étude Primaire (CEP) session de 2021, a reçu de la visite et pleins de cadeaux de la part de Siaka Diallo dit « le porte-parole du président Roch Marc Christian Kaboré. » Cette visite a été possible grâce à une publication sur la page « Le soleil de Ouahigouya » du blogueur Abdoul-Aziz Sawadogo. Un sac de Riz, un sac de maïs, fourniture complète pour la classe de 6ème, un vélo et une enveloppe de 100 mille franc CFA sont entre autre les dons de Siaka Diallo à l’élève Sidiki Badini.

Une initiative qui a rencontré l’adhésion des acteurs de l’éducation

Fuyant leur village Robolo situé dans la commune rurale de Ouindigui pour raison d’insécurité, la famille de Badini a trouvé refuge dans le village de Tougou. Sidiki Bandini, fils de la famille, décide de poursuivre ses études à l’école de Tougou «  A ». Inscrit en classe de CM2, l’élève sort 1er de sa CEB avec 138,5 point à l’issue des épreuves de l’examen de Certificat d’Étude Primaire (CEP). Des efforts que le blogueur Abdoul-Aziz Sawadogo a jugés important de partager sur sa page en ligne « Soleil De Ouahigouya ».

                           Cérémonie d’encouragement

C’est grace au blogueur Abdoul Aziz Sawadogo , que l’exploit de l’élève en situation de déplacé Sidiki Badini a été révélé

 Siaka Diallo après avoir lu cet article sur la page sus-citée décide d’apporter son soutien à l’élève. C’est alors qu’il entra en contact avec Aziz Sawadogo pour planifier une rencontre cérémoniale de remise de dons à l’élève Sidiki Badini. Cette cérémonie a été initiée le 1er août 2021 dans l’enceinte de l’école Primaire Tougou « A ». Elle a vu la participation massive de ses camarades élèves ainsi que celle des autorités religieuses et coutumières.

                       Bloguer pour interpeler et encourager

Le donateur Siaka Diallo et le directeur de l’école

Ne connaissant pas l’élève Sidiki Badini auparavant, le donateur dit être vraiment touché par la publication de Abdoul-Aziz sur la page Le Soleil De Ouahigouya. Pour lui, c’est vraiment un grand effort que l’élève a fourni au regard des circonstances difficiles vécues par  la famille. Du coup tout le monde est interpellé pour soutenir le jeune homme Sidiki Badini.

l’élève ingénieux Sidiki Badini et son bon samaritain

En se déplaçant de Ouagadougou à Tougou ce dimanche, c’est pour rencontrer l’élève en question, le féliciter et l’encourager à redoubler d’effort pour sa réussite aussi, au niveau du collège. C’est une enveloppe de 100 mille franc CFA, un sac de mil, un sac de maïs et un vélo que Siaka Diallo a doté à l’élève Badini comme cadeau.

           Un accompagnement de la 6éme à la 3éme

La population de Tougou a adopté Siaka Diallo comme son fils

Il a aussi décidé d’accompagner l’élève en prenant en charge ses frais et fournitures scolaires de la 6ème à la  3ème et voire dans la mesure du possible l’accompagner jusqu’au BAC. Par la même occasion, le parrain Siaka a décidé de prendre en charge les fournitures scolaires des 6 premiers de chaque classe pour l’année scolaire 2021-2022.

S’inspirer de l’exemple de Sidiki Badini

Présent à la cérémonie, Assane Ganamé, directeur de l’école Tougou A, a salué l’action de Diallo à l’endroit de son élève. Il a par ailleurs invité les parents d’élèves à s’investir plus dans la bonne éducation des enfants. Invitant les autres élèves à travailler bien l’année prochaine pour avoir aussi des cadeaux, Ganamé a  lancé  un appel à l’endroit du Gouvernement et tout bon citoyen, capable de contribuer à l’émergence de l’éducation à apporter sa pierre car la réussite d’un enfant participe aussi au développement du pays.

                       Un bosquet au nom du bon samaritain

Le nom de Siaka Diallo est inscrit de marbre dans le village de Tougou

 Badini Sidiki était sans voix, parce que pour lui, c’est une première fois de recevoir de tels cadeaux et il promet de travailler à réussir encore plus et répondre aux attentes de ses parents et tous ceux qui l’accompagnent.

35 arbres ont été plantés à l’occasion de cette cérémonie. C’est un terrain que la population de Tougou a décidé de dédier à Siaka Diallo en le nommant ‘’BOSQUET SIAKA DIALLO DIT LE PORTE PAROLE DE ROCH’’. C’est sur cette action de plantation d’arbres que la cérémonie a pris fin à la satisfaction de tous. 

                                                                                                           Inoussa Ouédraogo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *