Nouveau centre d’hémodialyse de Ouahigouya : Les générateurs tourneront en fin 2019, foi du ministre de la santé Nicolas Meda
Le ministre de la santé et le directeur de la fondation Orange ont procédé à la pose de la première pierre du plus grand centre néphrologie et d’hémodialyse du Burkina ce vendredi 21 décembre 2018 au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Ouahigouya. D’une capacité de 25 générateurs et 20 lits, annonce a été faite que les premiers générateurs seront opérationnels au cours du dernier trimestre de l’année 2019. Ce centre d’une valeur 658 008 142 F CFA est financé par la fondation Orange Burkina Faso.
A la date du 21 décembre 2018 marquant la pose de la 1ère pierre du bâtiment R+1 du centre néphrologie et de d’hémodialyse de Ouahigouya, on dénombre 11 477 cas d’affections rénales enregistrés au Burkina Faso. Dans ce lot, 2324 sont des cas d’insuffisants rénaux aigus et 2 230 des cas d’insuffisances rénales chroniques. Au CHU-Yalgado Ouédraogo, chaque malade rénal bénéficie d’une seule séance de dialyse tous les 5 à 6 jours. L’hôpital Tingandogo enregistre 3 dialyses par malade et par semaine. A bobo Dioulasso, les insuffisants rénaux reçoivent 2 dialyses par semaine depuis le mois de septembre 2018. Les malades des autres villes sont obligés de se déplacer dans ces deux villes pour espérer vaincre la mort pour quelques jours. Le besoin en termes de structures de prise en charge des malades rénaux est très pressant . C’est donc à bras ouvert que le gouvernement burkinabé accueille cette contribution de la Fondation orange Burkina pour la construction du centre d’hémodialyse et de néphrologie au centre hospitalier universitaire de Ouahigouya .
90% des insuffisants le sont à une mauvaise hygiène de vie
« Chaque jour qui passe constitue une victoire de la dialyse sur la mort » disait le professeur Lingani, père fondateur de la dialyse au Burkina. Présent à cette cérémonie de pose de la pierre, le président de l’association Burkinabè des personnes dialysées et des insuffisants rénaux, Dramane Paré a rappelé cette déclaration poignante du Professeur tout en indiquant qu’une seule séance ratée pourrait coûter la vie à l’insuffisant rénal. « En 2017, cette fondation a offert 5 générateurs et 5 fauteuils à l’hôpital Yalgado. Mais il faut savoir que malgré la réduction du coût de la séance de dialysé aigu de 75 000 F à 15 000 F et le forfait pour dialysé chronique de 1 million à 5 00 0 00 F CFA, la prise en charge reste très difficile pour nous. Nous faisons des examens tout le temps, nous payons des produits, et il faut se rendre au moins deux fois par semaine à l’hôpital pour les séances » un véritable casse-tête chinois pour les victimes de ce mal .
Reconnaissant les efforts fournis par le gouvernement pour alléger la souffrance des malades, Dramane Paré ne s’est pas empêché de lancer un cri de cœur, demandant de redoubler d’efforts pour optimiser le fonctionnement de toutes les unités de dialyse . Le président de l’association des dialysés a souligné que les victimes de cette maladie ne cesse de croitre. La mauvaise hygiène alimentaire souligne-t-il est la cause du mal de 90 pour cent de personnes . C’est pourquoi, il a invité les acteurs de médias à intensifier la sensibilisation des populations. « Nous consommons trop de bouillons, trop de sel et de sucre, nous faisons de l’automédication. Le grand nombre des personnes atteintes de ce mal le sont à cause de la mauvaise alimentation » a-t-il déploré, martelant que la meilleure solution reste la prévention par la sensibilisation.
La fondation orange engagée dans sa responsabilité sociale
La fondation Orange Burkina Faso traduit un grand attachement au bien- être de la population. Cela se constate dans les secteurs de la santé, l’éducation et la culture. Le responsable pays de la Fondation, Cheik Ben Aidara a énuméré les grandes œuvres sociales de sa structure notamment l’appui du centre d’hémodialyse du CHU de Yalgado à hauteur de 120 millions en 2017, des équipements scolaires d’une valeur de 23 millions dans des écoles de Ouagadougou. Et ce n’est pas tout . Dans la commune de Bakata, province du Ziro, les actions dans l’éducation s’élèvent à plus de 77 500 000 F CFA. Ce centre de 25 générateurs et 20 lits d’hospitalisation d’une valeur de 658 008 142 F CFA au CHUR de Ouahigouya vient consolider l’envergure des ouvres sociales de la Fondation Orange Burkina .

90% de malades rénaux manquent de prises en charges adéquates par manque de centre d’accueil et de soins à travers le pays a laissé entendre le ministre de la santé Nicolas Médah , d’où le choix de Ouahigouya pour implanter ce centre. Auparavant prévu pour être construit à Bobo Dioulasso, le ministère de la santé, à entendre son patron a de commun accord décidé du transfert de ce centre à Ouahigouya pour répondre au souci d’une répartition optimale des infrastructures sanitaires , mais aussi également rapprocher les malades des lieux spécialisés de soins . Si la construction du centre de Ouahigouya et des 20 lits sont un acquis grâce à la fondation Orange-Burkina , le ministère de la santé doit rechercher au prés d’autres partenaires , la somme de 794 189 056 F CFA pour l’équipement complet .
516 dialysés sur un effectif de 20000 dialysés potentiels au Burkina
Citant les statistiques, le ministre a montré toute l’importance du geste de la Fondation Orange Burkina . Le Burkina Faso ne compte à ce jour que quatre centres d’hémodialyse « 3 à Ouagadougou et 1 à Bobo». A Yalgado, on ne dénombre que 34 générateurs pour 410 patients, 12 générateurs au CHU de Tingandogo pour 38 patients et 12 générateurs pour 68 à Bobo. Au plan national, on a seulement 516 dialysés effectivement sur un effectif de 20 000 dialysés potentiels. Une situation d’inégale répartition qui créée des coûts supplémentaires pour les patients et entrave la qualité de la prise en charge.
Visiblement très émue par l’immensité et l’importance du geste de cette téléphonie mobile, la 1ere adjointe au maire de la commune de Ouahigouya Mme Sodré/Djénéba Sangarba a traduit toute la fierté de sa ville d’accueillir une réalisation aussi capitale pour la vie de l’homme. Comme l’autorité communale, Le nouveau directeur général du CHUR , Bassidou Saré a affiché sa joie de voir une lueur d’espoir pour les malades de la région du Nord et les autres régionnantes avec la pose de la 1ère pierre de ce centre de Néphrologie et d’hémodialyse . Tous comme le citoyens Ouahigouyalais, le DG fonde l’espoir que l’annonce de l’opérationnalisation de cette infrastructure d’ici à fin 2019 sera effective au grand bonheur de tous.
Faso-Nord.Info