Préfecture de Zogoré au Yatenga : T .Delphine Pagabelem remplace Adama Ouédraogo

Le lundi 22 août 2022, une cérémonie de passation de service entre le préfet sortant  Adama Ouédraogo et la nouvelle entrante T. Delphine Pagabelem a eu lieu dans les locaux de la préfecture de Ouahigouya. Présidé par le Secrétaire Général de la province du Yatenga, cette cérémonie a vu la présence des autorités coutumières, religieuses, les chefs de service déconcentrés et les acteurs du monde associatif de ladite commune.   

Le nouveau préfet et présidente de la délégation spéciale de la commune de Zogoré T Delphine Pagabelem

Nommée le 03 août 2022  en conseil de ministres, T. Delphine Pagabelem, ex secrétaire Général de la mairie de Zogoré de 2016 à 2021, revient pour prendre les commandes de la préfecture et   de la délégation spéciale de la commune.

Parents , amis , forces vives de Zogoré , chefs de services et agents ont pris part à la céremonie de passation de service

« Autorités coutumières et religieuses, population de Zogoré, je prends les rênes de la commune dans une période  où la population traverse une crise sécuritaire et sanitaire. Je compte énormément sur vos bénédictions et votre accompagnement pour réussir la mission qui m’est confiée. Vous m’avez adopté depuis 2016 et actuellement je suis devenue votre petite-fille, votre fille, et votre sœur. Chacun de nous doit apporter sa pierre à l’édifice pour la bonne marche et le bon développement de notre chère commune », a-t-elle laissé entendre dans son discours d’installation.  Remerciant le seigneur pour ses grâces, et traduisant sa reconnaissance aux plus hautes autorités, ainsi qu’à sa hiérarchie pour la confiance placée à sa modeste personne, elle dit mesurer avec sérenité l’ampleur de la responsabilité à elle confiée . 

L’acte de passation présidé par le secrétaire général de la province du Yatenga

Se démarquant de jouer au héros solitaire ,elle rassure qu’elle ménagera aucun effort pour relever les défis qui se présenteront en fondant les valeurs du patriotisme, l’honneur, l’intégrité , l’amour du travail et la loyauté , recommandés par le pouvoir de la Transition . « Nous devons relever les défis qui se présenteront ensemble , main dans la main pour un triomphe collectif . Chacun de nous doit etre un véritable soutien pour l’autre . Et pour cela , je vous invite à une franche collaboration et une synergie d’action sans limite » a –t-elle plaidé .  

photo de souvenir à la fin de la passation

Tout en souhaitant bon vent à son prédécesseur dans ses futures  missions, la nouvelle présidente de la délégation spéciale de Zogoré  a rassuré  qu’elle travaillera à sauvegarder les acquis engrangés par le préfet sortant tout en apportant sa touche pour un développement harmonieux et durable de la commune

Le préfet en fin de mission Adama Ouédraogo

 Ayant pris service le 19 juillet 2017, le préfet sortant, Adama Ouédraogo a remercié  la population  pour l’hospitalité et l’accompagnement dont il a bénéficié  durant son séjour dans la localité. Ému par la forte mobilisation de ses anciens collaborateurs (les agents de la  mairie, chefs des services, acteurs des OSC et les autorités coutumières et religieuse), il affirme que leur présence témoigne de la franchise de leur collaboration et de leur attachement à participer à une gestion efficace du service public et aux  actions de développement. L’ex préfet aurait souhaité que la passation se fasse à Zogoré afin qu’il puisse communier une fois de plus avec ses hôtes de 6 années de service.

L’entrante et le sortant

A l’endroit de son successeur, monsieur Ouédraogo approuve que le choix est très salutaire, elle qui a déjà servi dans la commune en tant que secrétaire Générale en 2016. Outre les dernières instances, il affirme que celle qui lui  remplace n’est étrangère   aux  dossiers des services et à  la vie de la commune. Il avoue que  ce fut un honneur pour lui d’avoir travaillé auparavant avec la nouvelle entrante  et  dit être  ouvert à toute sorte d’accompagnement pour la réussite de sa mission.

Illiassa Sana , président du comité de jumelage de la commune de Zogoré

 Président du comité de jumelage de Zogoré,Illiassa Sana apprécie les bonnes relations entretenues avec ces 2 représentants de l’administration . Ils ont dans le cadre de leur service indique –t-il  soutenu le comité de jumelage  dans l’exécution de plusieurs projets.  C’est pourquoi, il souhaite pleins succès au préfet sorti dans ses futures tâches et témoigner son engagement à accompagner la nouvelle présidente de la délégation spéciale pour la réussite de sa mission.

L’inspecteur, chef de la Circonscription d’éducation de base de Zogoré

L’inspecteur chef de la Circonscription d’éducation de base de Zogoré Salam Ouédraogo a aussi apprécié la franche collaboration et l’esprit d’écoute des deux responsables. il dit ne pas douter de la capacité de la nouvelle présidente de la délégation spéciale à bien conduire le navire.

Le présidium lors de la passation de service

Pour des contraintes de sécurité, cette cérémonie a été délocalisée au niveau de Ouahigouya a souligné le secrétaire général  de la province du Yatenga. Il a félicité le préfet sortant pour les acquis et la confiance de la population engrangés durant son mandat. Quant à la nouvelle, il dit ne pas avoir de conseils particuliers pour lui donner car elle n’est plus à présenter dans  la commune, les témoignages des uns et des autres en déduisent déjà.

Pour lui, cette connaissance est déjà un atout et une contrainte  à la fois, c’est pourquoi il l’invite à être une responsable qui est à l’écoute de ses administrés, qui fait du dialogue son cheval de bataille, parce que la réussite dans tous les départements du Yatenga constitue aussi la réussite de l’administration.

                      Inoussa OUEDRAOGO

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *