Prise en charge sanitaire à Ouahigouya : KOOM et ses partenaires rénovent et équipent le CSPS Naba-Tigré.

L’Association Koom pour l’Auto Promotion des femmes du Burkina Faso (A.K.A.F.E.M) a organisé le 17 aout 2022 une cérémonie de remise officielle  des infrastructures rénovées et des équipements   du centre de santé et de promotion sociale Naba-Tigré à Ouahigouya.  Cette cérémonie placée sous la présidence du roi du Yatenga,  Naba-Kiba  a été marquée par une remise de médicaments et du matériel à la dite structure sanitaire.

La coordonnatrice nationale de l’association KOOM remettant un tableau au représentant du CICR ayant contribué avec plus de 5 millions pour permettre la rénovation et l’équipement du CSPS Naba -Tigré

« Lors  de nos sorties de suivi-évaluations de nos activités de santé dans le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) ,Naba-Tigré , fréquentée par la majorité des bénéficiaires de notre association, nous avons constaté que les bâtiments étaient  délabrés   avec une insuffisance de matériels et produits pharmaceutiques. C’est ainsi que j’ai entamé  un  plaidoyer à l’endroit des partenaires » a soutenu Madeleine Nomtondo Hamsétou Ouédraogo, coordonnatrice nationale de l’association koom pour l’autopromotion des femmes.

La coordonnatrice de KOOM a multiplié les remerciements à l’endroit du bureau de la coopération rouge et du comité internationale de la croix rouge

Elle dit avoir trouvé une oreille attentive auprès du bureau de la coopération suisse au Burkina qui a déboursé 7 860 000 CFA et le Comité International de la Croix –Rouge (CICR)-Burkina qui a octroyé 5 486 577  CFA. L’association KOOM pour sa part a apporté une contribution de 1 400 000fcfa.

Tous les infrastructures du CSPS ont été rénovés

C’est en tout une somme de 14 246 675 FCFA qui a été consacrée à la réhabilitation   et à l’équipement du CSPS –Naba Tigré. En plus de la rénovation des bâtiments, cette somme a permis  l’acquisition de médicaments, de poubelles, des pesées , des lampes, des lits et matelas, des boîtes de sécurité et un réfrigérateur solaire pour la conservation des médicaments et des vaccins .

Les autorités coutumières et religieuses, les autorités administratives et sanitaires et les donateurs ont pris part à la céremonie de remise des locaux et du matériel

La coordinatrice de l’association, Nomtondo Madeleine, Hamsétou Ouédraogo  a multiplié les remerciements à l’endroit de la coopération Suisse et du CICR  pour leur énorme contribution à renforcer les capacités du dit CSPS, signe apprécie-t-elle de  leur attachement au bien-être et à la santé de la population.

Pour l’infirmier chef de poste , Ibrahim Ouédraogo cette rénovation et les équipements contribue à faciliter le travail des agents et à améliorer la qualité de la prise en charge

Pour l’infirmier chef du poste du CSPS Naaba-Tigré, Ibrahim Ouédraogo  ce geste de l’association Koom et de ses partenaires, très louable, contribue à rendre le cadre de travail plus agréable  et à améliorer la qualité de la prise en charge des patients et la prestation des agents   

Le SGR de la région du Nord a salué par cet accompagnement de l’État par l’association KOOM dans le secteur de la santé

Le secrétaire général de la région du Nord,Albert K .Zongo  a félicité l’association KOOM pour cette action citoyenne. Reconnaissant que les moyens de l’Etat sont limités avec d’énormes défis à relever, il a avoué que l’accompagnement des structures de la société civile est nécessaire.  Il invite pour ce faire les autres organisations à s’inspirer de cet exemple.

Une vue du matériel remis au CSPS

Il a invité le personnel soignant à prendre soin du matériel et des équipements. Le SGR s’est adressé également aux citoyens, leur rappelant que les infrastructures leur sont destinées et ils doivent y fréquenter et participer à leur entretien.

La coupure symbolique du ruban
La coordinatrice recevant une attestation de reconnaissance des mains du président de la délégation spéciale

Fière de voir ce centre de santé   faire peau neuve et bien équipée, la délégation spéciale de Ouahigouya a remis une attestation de reconnaissance à la coordinatrice nationale de l’association KOOM.

La troupe ARCAN a attiré l’attention du public sur les bonnes pratiques à adopter en matière de prise en charge sanitaire et les mauvais comportements à bannir

Prêchant pour une meilleure fréquentation du CSPS et une meilleure implication de la population , KOOM a loué les services de l’Agence pour la Relance culturelle et Artistique nationale (ARCAN) qui a joué une pièce de théâtre pointant les bonnes et mauvaises prises pratiques dans la prise en charge sanitaire . Les princesses  et les tambouriniers   du roi ont assuré une touche conviviale à la cérémonie  à travers des pas de danse et des battements de tam-tam savamment orchestrés. 

Inoussa Ouédraogo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *