Projet d’appui à l’entrepreneuriat dans la région du Nord : Environ 144 millions pour les femmes et les jeunes du Yatenga
Le mardi 18 décembre 2018, dans la salle de réunion de la FNGN s’est tenu le lancement officiel du projet d’appui à l’entreprenariat agricole. La cérémonie a été placée a été présidée par le président du conseil régional du Nord, Réné Bila Zida. Ce projet a principal objectif de susciter la création d’emplois permanent à travers les activités maraîchères et l’élevage afin de permettre aux jeunes et aux femmes de subvenir à leurs besoins quotidiens.
Thiou, Koumbri, Barga et Tangaye sont les communes concernées par ce projet. Le choix s’est porté sur ces communes au regard de leur situation sécuritaire. Celle- ci a entrainé l’immigration de ces populations vers d’autres contrées, si ce n’est vers des sites d’orpaillages, au banditisme et aux métiers avilissants. Financé à environ 144 millions par Expertise France, ce projet contribuera à l’appui des femmes et des jeunes de la région du Nord en terme réalisation de petites entreprises. Les activités du projet sera porteront sur la conservation de l’oignon et la pomme de terre, la production de la volaille.
Réduire le chômage dans la région du Nord
Le président du conseil régional du Nord, Réné Bila Zida président de la cérémonie a précisé que ce projet s’inscrit en droite ligne des politiques régionales de développement. Il constitue selon lui, une opportunité de réduire le chômage des jeunes et accroître l’autonomisation des femmes. « Ce projet salvateur va contribuer sans nul doute à l’amélioration du statut économique et social des jeunes et des femmes des communes concernées dans notre région. Mon souhait, que les travaux de cet atelier marquent le démarrage effectif des activités du projet », relève Réné Bila Zida.
Stabilité socio-économique de la région du Nord
Il s’est agi au cours de cet atelier de susciter la participation des parties prenantes à la conduite des actions du projet. Ce qui va permettre aux partenaires techniques et financiers d’atteindre leur objectif global à savoir contribuer à la stabilité socio-économique de la région du Nord. Le président de la FNGN, représenté par Madame Ouédraogo née Soubèga Géneviève, a remercié et encouragé Self Help Africa, AFRICARE et Expertise France qui ont fortement soutenu la mise en marche de ce projet. Elle a rassuré de l’engagement de la FNGN à jouer pleinement sa partition pour permettre réalisation de toutes les activités programmées.
Pour elle, ce projet apporte un bol d’air au monde paysan en termes de renforcement des capacités , d’amélioration de la production et des circuits des commercialisation « A Ouahigouya après les récoltes de nos produits maraîchers nous avons un sérieux problème d’écoulement. Ce projet va mettre fin à ce fléau. Le Projet Self Help Africa nous donne l’entière responsabilité de piloter ce projet qui relève de notre domaine. Notre objectif est que ce projet soit bénéfique et aide les femmes et les jeunes à améliorer leurs conditions de vies » argumente madame Ouédraogo.
La Fédération Nationale de Groupements Naam est dans son rôle
Selon le représentant du projet Self Help Africa, Issouf Kaboré l’ambition est de permettre la création d’emplois autour des activités notamment la culture maraîchère et avicole. Ce projet indique-t-il participe à améliorer l’accès aux marchés des produits agricoles. « Nous allons donner l’occasion aux producteurs d’accéder aux marchés afin d’améliorer leurs conditions de vies. Ce projet est budgétisé à environ 144 millions. Les groupements NAAM ont déjà fait ses b preuves, nous leur chargeons de mener à bon port ce projet qui relève de leur combat quotidien », rassure Issouf Kaboré.
Faso-nord.info