Promotion de l’éducation et inclusion sociale au Nord : L’ONG Iqra tient son cadre de dialogue communautaire pour mieux relever les défis
Le consortium d’ONG et association dont IQRA est l’acteur-clé a organisé un atelier régional de concertation le mardi 29 janvier 2019 à Ouahigouya . Cette rencontre tenue sous le sous le thème » Dialogue et changement social » a accouché d’un cadre régional de dialogue communautaire du Nord .
Mettre en place un cadre de dialogue pour la promotion de l’éducation et de l’inclusion sociale au Nord, cela, à travers l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages des enfants dans les foyers coraniques afin de réduire les risques de radicalisation au Burkina Faso, c’ est l’objectif assigné au consortium d’ONG et association portés par IQRA (Lire en arabe) , précise son Secrétaire général, Seydou Sogoba . Ce projet porté par l’ONG Diakonia avec des partenaires dont l’ Association IQRA, couvre les Haut-Bassins, le Nord , le Sahel et la Boucle du Mouhoun. Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 1 300 000 00 FCFA .Au cours de cet atelier du mardi 29 janvier 2019 , le consultant- facilitateur , Karim Dyéni a expliqué aux participants l’importance du cadre de concertation dans le processus de la mise en œuvre du projet. A la suite de son exposé , il y a eu des travaux en plénière sur trois thématiques à savoir l’insertion socioprofessionnelle des talibés, la cohésion sociale et la sécurité des enfants talibés .
Les missions assignées au cadre de dialogue
Il a été ensuite procédé à la mise en place du bureau exécutif du cadre de concertation de dialogue communautaire , fort de 9 membres pour un mandat de 3 ans . Son président est Lookman Nacanabo Au titre des missions assignées à ce bureau , le consultant Karim Dyéni cite , l’élaboration de plan d’actions en Assemblée générale , l’élaboration de thématiques précises allant dans le sens de la paix et de la cohésion sociale dans le contexte national d’insécurité, . Il reviendra également au bureau exécutif d’initier des actions de communication à l’endroit des populations à la base . « Ces cadres régionaux de dialogue vont aussi se pencher sur la question des activités génératrices de revenus afin de permettre aux groupes marginalisés de pouvoir de se doter de moyens » renchérit le SG de IQRA , Seydou Sogoba . il rappelle en outre que 1600 jeunes talibés, 78 foyers coraniques et 51 communes seront les bénéficiaires directs du projet .
Renforcer le vivre ensemble
A son tour , la coordonnatrice de l’Association IQRA , Mme Guira, née Bissiri Awa , soutient que la mise en place des cadres de concertation sont intournables dans la quête de la paix et l’inclusion sociale. Elle a précisé que la conduite des actions de ce projet n’incombe pas uniquement au cadre de concertation. Pour elle , tout le monde peut interagir avec des propositions et des initiatives concourant aux aspirations des communautés . « Pour promouvoir la cohésion sociale, il faut la libre expression . C’ est ensemble que nous trouverions les voies et moyens pour renforcer le vivre-ensemble. Le bureau a été installé à la texture de toutes les couches sociales. Et, cela témoigne de l’engagement de tous » a soutenu la coordonnatrice .
Une batterie de recommandations
De nombreuses recommandations ont sanctionné la fin des travaux de cet atelier notamment la sensibilisation sur l’importance de la cohésion sociale à travers les médias , la promotion de la justice sociale , le bannissement de la stigmatisation , l’implication des personnes âgées dans la résolution des crises .Autres propositions , le renforcement des capacités des maitres coraniques , l’ insertion professionnelle des talibés , la prise en charge sanitaire des talibés , la réduction du temps imparti à la mendicité , la sensibilisation sur le code de la route , l’identification et le suivi des foyers coraniques etc.
L’engagement de l’association IQRA , signifiant lire en arable est visible . Rien qu’en décembre 2018 , elle a procédé au lancement du projet » Semer les graines de la paix » avec l’appui de l’Ambassade d’Amérique . Avec le soutien également du peuple américain IQRA a conduit le projet « Seconde chance » et aussi le projet d’appui aux écoles coraniques avec la fondation EIRENE. Son dernier trophée de guerre est ce projet « Dialogue et changement social » en partenariat avec Diakonia et l’Union Européenne .
FASO-NORD.INFO