Soutien aux déplacés internes du Nord : Un geste d’environ 17 millions des ressortissants
La cour du gouvernorat de la région du Nord a abrité le dimanche 27 octobre 2019, une cérémonie de remise de vivres et de divers matériels aux personnes déplacées installées sur plusieurs sites de cette région. Cette cérémonie a mobilisé des fils et filles de la région venus de plusieurs localités du Burkina et les autorités administratives, coutumières et religieuses.
Persécutés , menacés , pillés , tenaillés par la peur de se voir tuer , des habitants de plusieurs localités du Burkina pour échapper à la folie meurtrière d’individus sans foi , ni loi ont été obligés de quitter contre leur gré leurs lieux d’habitations pour trouver refuge à Ouahigouya.
Arrivés depuis plusieurs mois , ces déplacés survivent grâce à l’hospitalité des autorités locales, des populations autochtones , à l’assistance des services de l’action sociale et aux soutiens multiformes de nombreuses ONG , associations , d’organisations humanitaires et de contributions d’individus . Depuis 2016, les attaques se multiplient et se propagent dans plusieurs villes du pays, augmentant chaque jour le nombre des déplacés . Face à une telle situation , les victimes désorientées et dépourvues de tout , ne peuvent trouver du réconfort et la joie de vivre que grâce à la compassion et à la solidarité agissante de leurs semblables .
Hospitalité et entraide
Les ressortissants de la région du Nord fidèles à leur sens de l’hospitalité et d’entraide ont sonné le rassemblement pour témoigner leur solidarité aux déplacés . Partout où ils sont , Bobo , Ouagadougou, Banfora , Dédougou , Koudougou , des villes africaines et d’Europe de nombreuses fils et filles de la région du Nord ont adhéré à cette initiative . Ce dimanche 27 octobre 2019 , de nombreux souscripteurs sous la conduite de leur porte parole , Lassané Savadogo, DG de la Caisse nationale de sécurité sociale ont transmis leur dotation au gouverneur de la région du Nord, Justin Somé .
Ce sont des nattes , des bidons d’huile, des sacs de riz et de mais , des ballots d’habillement ; des bouilloires , un forage , le tout d’une valeur estimée à 17 millions de FCFA que le gouverneur a reçu des mains du Rassemb Naba et du Tom-Naaba , représentants le Naaba Kiba , roi du Yatenga .
Les diverses contributions ont été collectées sous les bons soins d’un comité dirigé par El hadji Cheick Ouédraogo . Selon les responsables du comité , la quête s’est étalée aux fils de la région vivant dans des villes d’autres pays . ils citent pour preuve une somme de 500 dollars soit environ 250000 F CFA , une contribution d’un ressortissant ramenée par le ministre Salifou Ouédraogo , de retour d’un voyage à l’extérieur du pays .
Un cadre formel de répartition
A entendre le représentant de l’Etat au Nord , un comité qui sera installé sous la supervision du directeur régional de la Femme , de la Solidarité , nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Leonard K Sawadogo se chargera de repartir la dotation aux différends déplacés . Le porte-parole des donateurs , Lassané Savadogo a signé que ce geste traduit la capacité des ressortissants de cette région à s’unir pour face aux problèmes qui menacent la cohésion sociale et le vivre ensemble .
» Nul n’est fier de voir son frère , son voisin dans des difficultés . La première réaction qu’on puisse avoir à l’endroit de toute personne en difficulté , c’est de lui témoigner de la compassion et de la solidarité et c’est cela le sens du geste des ressortissants de la région du Nord » a expliqué le DG de la CNSS. Présent à la cérémonie de remise , le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro agricoles , Salifou Ouédraogo a indiqué que l’union des ressortissants de la région restera une dynamique permanente qui sera entretenue et renforcée pour faire face aux défis qui s’imposent à cette localité .
Bénédictions et remerciements
Ce grand rassemblement a insisté Lassané Savadogo fait fi de toutes divergences politiques, il s’agit pour lui de perpétuer des valeurs forgeant l’identité de cette partie du Burkina , notamment l’hospitalité , la solidarité , le sens du partage , l’amour du vivre ensemble , le respect de la différence . Autorités administratives, locales, coutumières et religieuses ont tous loué cette initiative, priant qu’elle soit formalisée , encadrée et pérennisée . Invite a été faite à la population d’intensifier les prières , les bénédictions, la solidarité , la forte collaboration avec les FDS afin de vaincre les forces du mal . Des félicitations ont été adressées à la délégation de Bobo Dioulasso venue massivement à cette cérémonie de remise
Rassurant qu’en sa qualité de président régional de secours d’urgence et de réhabilitions , le partage de cette dotation sera conduit dans une totale transparence , le gouverneur de la région du Nord Justin Somé a réitéré ses remerciements aux donateurs et à tout qui ne cessent de contribuer individuellement à l’image du ministre de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo qui avait remis auparavant 60 tonnes de vivres à ces déplacés internes .
Faso-nord.info