Tournoi inter établissements secondaires de THIOU : Le lycée départemental s’impose à la 1ère édition
La finale de la 1ère édition du tournoi inter établissements secondaires s’est jouée ce samedi 22 décembre 2018 dans la commune de Thiou, province du Yatenga. Sous le thème « civisme en milieu scolaire », cette première édition a connu la grande adhésion des habitants de la commune et ses villages environnants.
« Une conférence sur le civisme, course cycliste féminine, un défilé de mode et des compétitions footballistiques, une soirée dansante » telles sont les activités au menu de la 1ere édition de ce Tournoi de la commune de Thiou déclinées par le président du comité d’organisation Tall Adramane. Initié par le maire de la dite commune, Gassimi Diallo,
c’est durant un mois que les sept établissements secondaires se sont croisés les crampons sous le signe de la cohésion sociale et le civisme. Le promoteur dans son mot a traduit toute sa reconnaissance aux fils de sa commune qui ont contribué à ce que ce tournoi voit le jour. Il a invité les scolaires à faire de cette activité un cadre de cohésion sociale et de formation sur les valeurs sociétales. Après le tournoi inter-villages en 2017, le maire a jugé utile de créer un cadre pour les scolaires. « Nous espérons que notre initiative n’est pas de trop et nous comptons la poursuivre pour le bien de tous » a t-il conclu.
Les scolaires sont l’avenir de la nation et doivent travailler à ne pas le gâcher
Le parrain Diallo Abdoul-Dramane a salué l’initiative qui selon lui est constitue une réelle tribune de rassemblement des jeunes scolaires «Nous savons qu’il faut un corps sain dans un esprit sain. Ce thème sur le civisme vient à point nommé car nous sommes dans un contexte ou certains scolaires se laissent emporter par des revendications stériles.
Cela se manifeste par le non respect des valeurs de la république, le non respect des parents et enseignants et le manque de combativités. Mais les scolaires doivent savoir qu’ils sont l’avenir de la nation et chacun doit travailler à ne pas le gâcher » a laissé entendre le parrain. Le président de la finale, Adama Sawadogo de la societé SATEL estime que si ce cadre d’expression interscolaires n’existait pas il fallait le créer
. Il dit adhérer entièrement à une telle initiative . A la suite des discours, le lycée départemental de THIOU et le lycée municipal de la dite commune se sont croisés les crampons en match de finale devant une population massivement mobilisée.
Ils se sont départagés à l’épreuve des tirs au but par 6 buts pour le lycée départemental contre 5 pour la finaliste malheureuse. L’équipe victorieuse s’en sort avec le trophée, deux ballons , deux jeux de maillot et une enveloppe financière de 50 000 F CFA. Il faut rappeler que la finale de ce tournoi s’est jouée en présence d’amis du maire et de plusieurs de ses collègues maires. De nombreux prix spéciaux ont été remis lors de cette finale .
Faso nord info