Village de Zembelé au Passoré : plus de 655 millions pour construire un lycée technique et professionnel

 Le village de Zembelé dans la commune de Gomponson, province du Passoré a abrité le samedi 11 septembre 2021, la pose de la première pour la construction d’un lycée technique et professionnel. 6 55 052 470 CFA, c’est la somme que l’association des Jeunes agriculteurs du  Grand –Duché de Luxembourg a déboursé pour la construction du lycée professionnel dans le dit village.

Un partenariat fructueux entre le Nord et le Sud pourrait-on qualifier ce jumelage entre l’association des jeunes agriculteurs du Grand-Duché de Luxembourg et le village de Zambélé dans la commune de Gomponsom. Trois ans c’est le temps que va durer la construction de  ce  lycée professionnel financé à plus 655 052 470 CFA. Au regard de l’importance de l’investissement s’imposant  comme un outil efficace pour la formation des jeunes, des habitants de la localité, des ressortissants et des autorités administratives se sont fortement mobilisés pour assister à cette cérémonie de la pose de la première pierre.

Ce jumelage entre Zambélé et l’association des jeunes de Grand-Duché de Luxembourg a été scellé grâce à l’entregent d’abbé Jean Marie Konkobo à qui le maire de la commune de Gomponsom, Gilbert Nanema a traduit ses remerciements et sa reconnaissance.

                         Meilleure qualité des travaux et dans les délais

Le représentant de la coordination des projets du jumelage, Christophe Konkobo  a  souligné que ce lycée va non seulement permettre  aux élèves de poursuivre  leur cursus scolaire et augmenter leur  chance de s’insérer dans le monde de l’emploi. Le maire, Gilbert Nanéma  également a fait comprendre que cet investissement ouvre de nombreuses opportunités au profit de Gomponsom et de l’ensemble de la province. Il a  invité l’ensemble des ressortissants de la commune et toutes les bonnes volontés  à s’impliquer pour une meilleure qualité des travaux et dans les délais.

                           Une éducation adaptée et de qualité

Fils de la localité, le maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou Albert Bamogo a pris à cet événement marquant le renforcement d’une éducation adaptée et de qualité   dans la commune de Gomponsom. Il a plaidé pour une solidarité agissante de  l’ensemble des fils de la commune autour de ce projet 

La direction régionale des Enseignements post-primaire et secondaire du Nord Mme Ramadé Amadine  a indiqué que ce projet va en droite ligne de la politique gouvernementale d’accroitre  les infrastructures  de la formation professionnelle et technique. Il a traduit tout l’engagement de sa direction et ses services déconcentrés à œuvrer pour un meilleur fonctionnement de ce lycée technique et professionnel. Foi du naba de Kougri de Gomponsom, les communautés à la base s’activeront pour que ce lycée puisse se construire dans de meilleures conditions. Ce lycée comprendra plusieurs salles de classes, des bureaux, un magasin et des latrines.

Faso nord info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *