11 décembre 2021 à Ouahigouya : Remise de 77 médailles dans la sobriété.

Le 61ème anniversaire de la fête de  l’indépendance du Burkina a été célébré dans la sobriété au sein du gouvernorat du nord. Cette cérémonie a vu la participation des autorités de la région, des corps militaires et paramilitaires, des récipiendaires de médailles et leurs proches.  La célébration   a été placée  sous la présidence du Gouverneur du Nord Justin Somé  avec pour thème « Réconciliation nationale et cohésion : Devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso » 

Les différentes autorités ont pris part à cette cérémonie de décorations

C’est une célébration dans la sobriété au regard du contexte sécuritaire du pays. Une minute de silence en mémoire de toutes  les victimes de cette crise sécuritaire, pas de parade civile militaire, mais seulement un discours du gouverneur et des remises  de médailles  de mérite.

Le gouverneur de la région du Nord a invité l’ensemble de la population à l’union et à la résilience dans le combat contre l’insécurité .

Le gouverneur de la région du nord, Justin Somé dans son intervention a  lancé une invite à l’union sacrée de la population conformément au thème de cette année «Réconciliation nationale et cohésion : Devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso ». Son message a consisté à une reprise du discours de son  Excellence le président  Rock Mark Christian Kaboré  : « c’est pour cela que j’ai fait de la réconciliation nationale une priorité majeure de mon second et dernier quinquennat, convaincu que le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente. Cette réconciliation, nous la réaliserons tous ensemble pour finir une fois pour toutes avec les rancœurs ».

Sur ces propos le gouverneur a invité le peuple burkinabé à  ne pas se tromper d’adversaire comme le souhaite le président à travers son appel à consentir l’effort de guerre, chacun en fonction de ses possibilités. Le premier représentant de l’Etat  au  nord a aussi rappelé que les populations de cette partie du Burkina et l’ensemble du pays ont toujours porté à cœur la construction d’une société de  valeurs sociétales fortes, notamment la tolérance ;  le courage et le pardon.

Une vue des récipiendaires

Malgré les aléas que  le pays traverse, des distinctions ont été décernées du rang d’officiers de l’ordre de l’étalon, d’officiers de l’ordre de mérite en passant par ceux  des collectivités territoriales. 77 récipiendaires au total  ont été décorés.

Le Dr Seydou Ouédraogo fait chevalier de l’ordre du mérite du commerce et d’industrie

Docteur Saidou Ouédraogo, DG de l’Autorité de la vallée du Sourou est décoré chevalier de l’ordre du mérite du commerce et de l’Industrie. Pour  lui cette distinction est à l’honneur de ses efforts consentis en tant que chargé de mission du président de la Chambre de commerce et d’industrie  pendant 5 ans. Une parfaite collaboration qui lui a valu cette décoration.

DR Saidou Ouédraogo , en compagnie du président régional de la Chambre du commerce du Nord , Mahamady Bagrin Ouédraogo

L’illustre récipiendaire de la chambre de commerce dit être animé de sentiments de fierté et de joie pour cet acte de distinction par le gouvernement burkinabè. Il a aussi signifié que cet acte est une invite à travailler davantage. C’est pourquoi il invite tous les récipiendaires à  plus de persévérance  pour le développement du Burkina Faso surtout en ce  contexte d’insécurité.

Mme Karim a reçu la médaille d’honneur des collectivités territoriales

 Distingué médaillé d’honneur  des collectivités territoriales pour ses  multiples efforts dans le monde associatif, le directeur de l’école de Bonsomnoré dans la circonscription d’éducation de base  de Tangaye,  Karim Mandé a remercié les autorités pour cette distinction.

Mandé Karim en compagnie du député Jacques Boukary Niampa

Son association apporte sa contribution à l’accès à l’eau potable, aux équipements des structures éducatives, aux soins des élèves etc.  dans les communes de Tangagye, Ouahigouya et Titao.    

Le DPEPPNF du Yatenga, Maxime Yaro recevant sa médaille

Le  Directeur provincial de l’Éducation Préscolaire, Primaire et Non formelle  du Yatenga, Maxim Yaro  lui a été élevé au rang d’officier d’ordre du mérite. « Je pense que si nous avons été distingué, c’est parce que les autorités administratifs ont reconnu notre abnégation, notre dévouement au travail, la constance dans la fourniture des efforts. Je dédie cette médaille à l’ensemble des enseignants, à la famille enseignante au niveau de la province du Yatenga pour le travail qui est quotidiennement abattu pour l’avancée de l’éducation dans cette province » a –t-il soutenu.   

Maxime Yaro a dédié sa médaille à l’ensemble de la famille enseignante au Yatenga

Le souhait de Monsieur Yaro  est de voir son pays revenir dans la quiétude afin que les cérémonies à venir puissent être célébrées

Issoufou Ouédraogo , ancien proviseur du lycée provincial du Lorum élévé au rang du médailler d’honneur des collectivités territoriales

L’enseignant Issoufou Ouedraogo du Lycée Yadéga, ancien proviseur du  lycée provincial du Lorum  a reçu la médaille d’honneur  des collectivités territoriales au compte de cette province. Il a témoigné sa reconnaissance aux autorités  pour cet honneur à lui accordé

La SG de la province du Passoré , Chevalier de l’ordre de l’Étalon
Le DPEPPNF du Zondoma,
Le DPEPPNF du Passoré

. Au titre également des personnalités décorées , la secrétaire générale de la province du Passoré , Mme Salimata Sanou , le directeur provincial de l’éducation préscolaire , primaire et non formelle du Zondoma ,Ouindinkonté Ouédraogo, celui du Passoré , Clément Saga Ouédraogo, tous Chevalier  de l’ordre de l’étalon .

Muller Issaka Ouédraogo

Muller Issaka Ouédraogo a été distingué officier de l’ordre du mérite par le ministère en charge du sport.

                                               Inoussa Ouedraogo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *