13e édition de vacances en foot à Yako: L’équipe de Tombougsom s’offre avenir FC.

La finale de la coupe de vacances en foot a opposé le samedi 15 septembre 2018 au terrain de  NaabaGuigemdé de Yako . A l’occasion, l’équipe de Tombougsom s’est offert le trophée  en  battant  celle  d’Avenir FC (rouge) par un score d’un but à zéro (1-0). Cette 13è édition a été placée sous le signe «  hommage à Djibril Dianda », l’initiateur du tournoi arraché par la grande faucheuse le 04 novembre 2017.

 

 

Lancée le 14 juillet 2018, la 13è édition de vacances de foot  a tenu toutes ses promesses  le samedi 15 septembre 2018. L’édition 2018 a connu l’inscription de 16 équipes.  Tombougsom et Avenir FC  sont sortis victorieux des matchs de pouls et des demi-finales pour s’affronter en finale. Après le coup d’envoi des 2 fois 25 minutes, les spectateurs ont assisté à un jeu  équilibré durant une quinzaine de minutes. Avenir FC a  entre temps mis  le pied sur l’accélérateur  sans parvenir à faire plier son adversaire .

Le jeu sera tendu jusqu’à la fin de la première partie.A la reprise, un joueur de Tombougsom encaisse son deuxième carton jaune,  l’équivalent du rouge. Alors l’équipe jouera la deuxième partie du jeu à 5 contre 6. Malgré leur effectif réduit, Tombougsom a maintenu son rythme de jeu et a ouvert   le score à la 37è minutes  par le numéro 8 de l’équipe, Sanfo Daouda. Score 1-0. Les rouges ont à travers des passes précises,  des tirs de loin et des balles aux pieds, tentés  d’égaliser , mais toutes ses initiatives  sont restées vaines. Au coup de sifflet final, le score est  resté  à l’avantage de  Tombougsom

La dite  équipe  empoche en plus du trophée, la somme de 100.000f CFA, un jeu de maillots et un ballon. Mathias Kadiogo, un fidèle ami du président du comité d’organisation a ajouté une somme de 50000 FCFA à l’équipe gagnante. Le finaliste malheureux, Avenir FC s’en sort avec la somme de 80.000f CFA, un jeu de maillot et un ballon. Le 3è prix revient à la formation de Minéro qui obtient la cagnotte de 60.000f CFA, un jeu de maillots et un ballon. Et, le 4è prixdécerné à l’équipe de Naab-Raporé, qui, obtint 50.000 f CFA, un jeu de maillots et un ballon. Cette année, le prix Djibril Dianda d’une valeur de 30000 F CFA a été attribué à Ousmane Yameogo.

Le prix Djibril Dianda d’une valeur de 30000 F CFA

Le comité d’organisation par la voix de Abdoulaye Dianda, Directeur de Communication de la Presse Ministérielle (DCPM) au ministère des ressources animales et halieutiques a tenu à remercier tous  ceux de loin ou de près accompagnent vacances en foot depuis 13 ans. « C’est au prix de sacrifices divers d’un vaste réseau de relations amicales, professionnelles et fraternelles  du comité d’organisation qui nous permettent de faire  face à ce  défi  commun, celui de célébrer  la jeunesse par le sport chaque année ». Il a réaffirmé l’engagement de faire de cette coupe, un cadre de rassemblement de la jeunesse , de culture à une citoyenneté responsable et de l’union  pour une province du Passoré émergente et prospère .

La grande innovation de cette 13 édition a été la distinction de la personnalité de l’année de vacances en  foot en la personne du professeur agrégé en chirurgie, Maurice Zida . Une attestation lui a été délivrée  pour l’ensemble de ses actions au service du bien -être de ses semblablesComme quoi  » Vacances en  foot » a pris de l’étoffe et a gagné en notoriété , la présence  pour la première fois , d’un ministre de la république à une finale . Il s’agit du  ministre des Ressources Animales et  Halieutiques, Sommanogo Koutou.

 

La grande mobilisation de la jeunesse de Yako autour de cet événement

Des habitués de l’événement à l’image du député  Halidou Sanfo , le douanier Mathias Kadiogo et son groupe ont encore  réaffirmé leur soutien à l’initiative. Le président du comité d’organisation,  Abdoulaye Dianda  a fortement remercié bien d’autres structures à l’image du ministère des sports et de loisirs, le fonds national pour le développement des sports et loisirs, le secrétariat permanent d’engagements nationaux, les services de l’administration et de la sécurité à Yako , des entreprises locales etc. … Mais le plus important et ce qui encourage le comité d’organisation à retrousser ses manches à en croire le président du comité d’organisation, c’est   la grande mobilisation de la jeunesse de Yako autour de cet événement, sans oublier  l’adhésion et les bénédictions des autorités coutumières et religieuses.

 

Faso-nord.info

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *