17e édition de la fête de la pomme de terre de Titao : Un milliard de F CFA comme rente de la saison 2018-2019

image_pdfImprimerimage_printImprimer

La 17e édition de la fête  la pomme de terre dans la province du Lorom s’est tenue ce samedi 30 mardi 2019 à Titao, chef lieu de la dite province. Pour cette saison 2018-2019, c’est une production saisonnière estimée à 4035 tonnes qui est attendue  soit un apport financier d’un milliard de franc CFA. Placée sous la présidence du ministre de l’Agriculture et des Aménagement Hydro-Agricoles Salif  Ouédraogo  et du parrainage du PDG de Tropic Agro Chem, cette édition a permis de se pencher sur l’avenir de la production mais aussi de reconnaître les efforts des  paysans.

 

 

Plus de 4035 tonnes de pomme de terre attendues pour cette campagne 2018-2019 avec un chiffre d’affaires estimé à un milliard de franc CFA, malgré les dures conditions de travail , la production de cette tubercule dans la province du Lorum s’augmente chaque année en termes de quantité et qualité . Le Lorum occupe la deuxième place en matière de production de la pomme de terre. Cultivée sur  une superficie emblavée de 40 ha en 2003-2004 , la culture de la pomme de terre occupe de nos jours une superficie de 135 ha  dans cette province . Cet effort dans la  production  a été célébré ce samedi 30 Mars 2019 sous le thème « Quelle stratégie pour améliorer l’accès à temps des producteurs maraichers à des semences de qualité et à moindre coût» dans la cité du Toro TAO.

                               Une opportunité d’affaires

Un forum tenu le 29 mars a permis de se pencher sur l’accessibilité de moyens de production mais aussi des canaux de meilleurs écoulements des produits. Présent à Titao, cet engagement des producteurs qui a permis d’atteindre un chiffre d’affaire estimé  à un  milliard de franc CFA donne un motif de satisfaction à l’autorité  en charge de l’agriculture. Le  premier responsable du département de l’agriculture Salif Ouédraogo   a traduit sa satisfaction de voir   les Loroumois et Loroumoises se battre autant   pour se soustraire   des griffes de la précarité. « L’importance de la foire de la pomme de terre durant ces 17 années de manifestation n’est plus à démontrer au regard de ces opportunités qu’offrent les producteurs et partant pour la province du Loroum.Elle constitue un cadre d’échanges et une opportunité d’affaires pour les acteurs du monde rural en général et pour les acteurs de la filière pomme de terre en particulier. Cette cérémonie loin d’être une routine offre l’opportunité de découvrir les potentialités de la province du Loroum en matière de production maraîchère. C’est aussi une tribune d’exploit des efforts que les acteurs directs et leurs partenaires déploient pour le développement de cette filière » a indiqué Salif Ouédraogo

Les efforts des producteurs biens reconnus  

Au delà des messages d’encouragement et de félicitation, l’occasion a permis de décerner des prix composés de motos pompes, de charrettes, des semences, des intrants agricoles et de grillage  aux meilleurs producteurs. Pour  Salif Sodre , représentant le parrain de cette édition,  Hassane Sienou de l’entreprise  Tropic Agro Chem, spécialisée dans le domaine agricole ,   cette fête doit être un moment de réflexion pour apporter des solutions aux difficultés que rencontrent les producteurs et de promotion des différentes spéculations sur le plan national et à l’international. Il a conseillé   l’usage des semences locales et adaptées et  la recherche de partenariats solides et durable  pour l’écoulement des produits .

                    Tropic Agri Chem au chevet des producteurs

L’entreprise Tropic Agro Chem s’est montrée  disponible à soutenir les producteurs.  Dans la même lancée, Boureima Barry , député et fils de la province s’engage  à accompagner les producteurs du Loroum quant à   l’octroi des intrants agricoles et semences afin de minimiser les difficultés qu’ils rencontrent à ce niveau. Il a saisi cette occasion de grand rassemblement des fils et filles du Loroum pour lancer un appel à l’union  et à l’entente pour développement de cette province qui en plus des  aléas climatiques fait face à l’insécurité. Le maire de la commune de Titao a aussi informé que la culture maraîchère occupe une place importante dans le plan communal de développement . Il a annoncé le démarrage des travaux de certains gros investissements qui vont participer à la valorisation de la pomme de terre dans la province du Lorum.

                   L’engagement des autorités communales

En plus de la construction d’un comptoir d’achat des produits maraîchers à hauteur de 50 millions de FCFA , le maire a souligné que la réalisation des infrastructures du marché central de Titao estimé à 150 millions contribuera également à booster la commercialisation de la pomme de terre . Dans le programme d’activités en 2019  des autorités communales , il est aussi prévu le renforcement des capacités des associations féminines , des séances de formation en technique de conservation des produits maraîchers et aussi l’acquisition de matériel de production d’une valeur de 2 millions de F CFA .

                                        L’axe 3  du PNDES comme solution 

Des  problèmes récurrents notamment l’inaccessibilité aux financements et aux semences adaptés et de qualité relevés au cours du forum du 29 mars 2019, le ministre Salif Ouédraogo a indiqué que des solutions pourraient entre trouvées à travers la mise en œuvre de l’axe3 du Programme national de développement économique et social (PNDES)  » Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois« . Le patron de l’agriculture a réaffirmé que  des réalisations en cours comme  la construction d’une unité de transformation de la pomme de terre en chips et  d’unités de stockage et de conservation des produits maraîchers   participeront à donner une plus-value à la culture de la pomme de terre et à la production maraîchère d’une manière générale dans la province du Lorum

Faso-nord.info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *