1ère édition de la coupe du roi du Yatenga : le Secteur 13 s’impose face au 7
La finale de la 1ére édition de la coupe inter secteur du roi du Yatenga s’est jouée ce samedi 05 octobre 2019 à Ouahigouya. Organisé sous le thème « Fils et Filles du Yatenga : Débout », l’objectif de ce tournoi est de susciter la cohésion entre les populations de cette province et de les rassembler autour des actions de développement. Pour cette finale, le secteur 13 de Ouahigouya s’est imposée face au secteur 7 par le score d’un but à zéro.
Forte mobilisation de la population de Ouahigouya ce samedi 05 octobre 2019 au stade municipal pour assister à la finale de la 1ère édition de la coupe du roi du Yatenga , le Naba-Kiba. Les deux finalistes du jour étaient les secteurs 7 et 13. Après le coup d’envoi, les joueurs des deux équipes se sont marqués les culottes pour ne pas se laisser surprendre. L’engagement et la volonté de vaincre se lisaient sur tous les visages. Visiblement, les deux équipes, maniant parfaitement la boule ronde sur le terrain se vouaient un respect mutuel. Aucune ne parvenait à prendre une réelle ascendance sur l’autre. Finalement, c’est le secteur 13 qui réussira à se déjouer de son adversaire le 7 en lui infligeant 1 but. Menée au score, l’équipe de « Bobossin » n’a pas réussi à égaliser, laissant le trophée lui filer entre les doigts, sous les regards impuissants de ses supporters, incontestablement les plus nombreux au sein du stade.
Le gros lot au secteur 13
Chanceuse, l’équipe du secteur 13 est repartie avec le trophée, une somme de 150000 F CFA, un jeu de maillots, 20 tee-shirts et un ballon. Battue l’équipe du 07 s’est contentée d’une somme de 100.000 F CFA, un jeu de maillots, 20 tee-shirts et un ballon.
Une somme de 75000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon sont revenus à l’équipe classée 3eme. Celle qui a arraché la 4eme place a eu droit à 50000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon. Le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé qui a patronné le cérémonial de ce match de la finale a offert 5 ballons aux 5 meilleures équipes. Avant ce dernier match, le président du comité d’organisation Ibrahim Traoré a laissé entendre que ce tournoi qui a débuté le 13 septembre 2019 a enregistré 13 oppositions d’équipes avec 28 buts marqués. Il s’est félicité du bon esprit qui a animé cette compétition. Pour lui, les objectifs de départ qui étaient que ce tournoi participe au rassemblement, à la quête de la cohésion et à une union sacrée des fils et filles du Yatenga ont été largement atteints.
Honneur au roi du Yatenga
Cela insiste-t-il est à l’honneur du roi du Yatenga, Naba Kiba, le promoteur. Tout en félicitant les joueurs et leurs supporters pour l’esprit de faire play manifesté pendant ce rendez-vous footballistique, il a souhaité que ce même comportement guide l’ensemble des activités qui seront organisées sur le territoire du Yatenga en particulier et d’une manière générale sur l’ensemble du territoire national. Le Gouverneur de la région du Nord, s’est réjoui de se voir impliquer dans l’organisation d’une activité d’un très grand symbole.
Il pense que le roi du Yatenga a fait preuve d’une grandeur d’esprit et a traduit sa volonté de rassembler les fils du Yatenga en initiant ce tournoi. Son vœu est de voir d’autres leaders utilisés de tels canaux pour permettre aux jeunes de se divertir tout en les inculquant les valeurs de paix , de solidarité , d’engagement , d’amour de la patrie et du travail et de la cohésion .Prenant la parole le roi du Yatenga a insisté sur la nécessité de travailler à la consolidation du vivre ensemble et a assurer le bien –être de la population par des prises d’imitatives qui rassemblent, qui conseillent, qui éduquent, qui renforcent les liens de fraternité.
Travailler main dans la main
Il a invité les populations de la province du Yatenga à travailler main dans la main dans le sens du développement de la province. Ils invitent à des prières à et à des bénédictions pour que le moindre espace ne soit concédé aux diables de la division et aux forces du mal dans la province du Yatenga. Comme pour magnifier les valeurs de la cohabitation pacifique, ce tournoi sous le thème « Fils et filles du Yatenga : Debout » a été parrainé par le Cheik Ibrahim Kirakoya de Zogoré. C’est sous l’encadrement de l’association des sportifs de Ouahigouya et l’association Yiri Meya que le roi du Yatenga a initié ce tournoi.
Faso nord info