1ere édition des Journées Berbard Lédea : Des hommages à celui qui a su dompter les terres arides du Sahel
La première édition des journées d’hommage à Dr Bernard Lédéa Ouédraogo a eu lieu du mercredi 24 au 26 octobre 2018 à Ouahigouya. Par ces journées, la famille de l’illustre disparu, le monde paysan et les acteurs de la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) ont voulu magnifier les actions de l’homme qui a travaillé à dompter les terres arides pour atteindre l’auto suffisance alimentaire. Cette première édition a été patronnée par le Haut représentant du chef de l’Etat, Cheérif Moumina Sy et le roi du Yatenga Naba Kiba.
« Développer sans abîmer ; la Révolution sans armes, Sans sang, Sans larmes ; Savoir, se Servir de la Saison Sèche au Sahel et en Savane ; Il faut partir du paysan tel qu’ il est, tel qu’il vit, tel qu’il sait faire et tel qu’il veut » tels sont entre autres citations qui constituent la philosophie de l’homme qui s’est donné pour devoir de mettre fin à la faim au Sahel.
Bernard Lédea Ouédraogo n’est pas mort
Durant tout son combat, cet entrepreneur social s’est donné tous les moyens en innovant, en créant ou en important des techniques agricoles pour dompter la nature sahélienne. Celui qui s est affiché comme le meilleur ami des paysans d’Afrique et du monde entier a valorisé des techniques culturales comme le Zai, le tapis herbacé, les cordons pierreux, les boulies etc. C’est en hommage à ses actions que l’idée d’initier des journées en son honneur a vu le jour. Très modeste, l’homme de son vivant a refusé dans un premier temps et a fini par accepter rien qu’en 2012.
Selon l’initiateur de ces journées Bissiri Issoufou, l’homme a voulu que la date du 25 octobre soit celle de sa journée précisant que cette date a son symbole pour lui . Mais personne ne s’est imaginé que c’est son jour de la fin de la lutte contre la faim. C’est en plein préparatifs de ces journées d’hommage pour le 25 novembre 2017 , que le fantassin du développement sera rappelé auprès du père céleste le 25 octobre 2017. Et bien, le 25 octobre est réellement son jour comme il l’avait laissé entendre de son vivant. Si sa disparition est difficile a supporté, Monsieur Bissiri a indiqué le Docteur Bernard Ledéa n’est pas mort, mais il se repose.
Une journée d’hommage très riche en couleurs et témoignages
Pour ces premières journées d’hommage, un colloque sous le thème : « développé sans abîmer : quels héritages nous laisse Bernard Lédea Ouedraogo » a ouvert les activités d’hommage. Ce colloque a accouché de fortes recommandations afin de perpétuer le combat du fondateur des groupements naam contre la faim. Lors de la cérémonie d’hommage le 25 octobre 2018, ce fut encore un grand bal de messages de magnification des actions de l’homme des Six « S ».
Du président du comité d’organisation, Antoine Raogo Sawadogo, la porte parole de la famille, Marie Berthe Ouédraogo, ils ont tous souligné que l’illustre disparu a consacré pratiquement toute sa vie au service des communautés rurales. Bernard Lédea Ouédraogo, selon les témoignages est celui qui a consacré sa vie à la protection de l’environnement et à la lutte contre la pauvreté, la misère, la faim, la famine, l’ignorance, l’analphabétisme, les discriminations et violences faites aux femmes. C’est pourquoi, un centre agricole Bernard Lédea Ouedraogo sera érigé dans sa ville natale à Gourcy . La pose de la première pierre de ce centre agricole a eu lieu le 26 octobre 2018 sous la présidence du Naba Baongo de Gourcy suivie recueillement sur sa tombe.
Une œuvre qui sera perpétuée
Crée en 1967, l’impact de la FNGN dans la lutte contre la faim et l’autonomisation du monde paysan n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, Joel Ouedrago , actuel président de la fédération, tout comme Rosalie Ouoba , Afred Sawodogo , PCA de SOS Sahel ont tous indiqué que l’œuvre du docteur sera poursuivi au bonheur des populations rurales . A ce sujet Antoine Raogo Sawadogo, le président du comité d’organisation a indiqué que le plus grand hommage qu’on puisse faire à cet innovateur est de vulgariser d’avantage sa philosophie. « Le plus urgent pour ses héritiers que nous sommes est de faire en sorte que la philosophie de se développer sur ses valeurs soit comprise et appliquée. C est cela qui constitue le véritable hommage à rendre au visionnaire, au patriote, à l’entrepreneur social qu’a été Bernard Ouedraogo » a-t-il martelé.
Faso nord info