1re édition du tournoi de jeux de société de Ouahigouya : Un coup d’essai au grand engouement

La première édition du tournoi de jeux de société de Ouahigouya s’est tenue ce dimanche 22 juillet 2018 à la Maison des jeunes et de la Culture de Ouahigouya( MJCO). Elle a été parrainée par Amado Traoré, administrateur général de ECODIS & Eau YILMA. Le promoteur, Léonce Salif DIARA de ELITE Voyages est très satisfait du déroulement de ce coup d’essai. Il promet  donc, d’inscrire cette activité dans le calendrier des tournois de loisirs de la région du Nord. 

 

La pétanque, le scrabble, la belote, le waré et le jeu de damier, étaient eu menu de la 1re édition du tournoi des jeux de société à Ouahigouya. Pour ce coup d’essai, une centaine de praticiens dans  des différents jeux ont pris part à ce tournoi de loisirs. Le président du comité d’organisation, Issaka Ouédraogo dit Muller s’est réjoui de l’engouement affiché par les populations de la cité de Naaba Kango à l’endroit de cette initiative. Et de traduire ces mots de reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à l’effectivité de l’activité. Il a donc, conclu que des efforts seront faits pour mettre les adeptes des jeux de société de Ouahigouya dans de meilleures conditions pour les éditions prochaines.

Combler un vide dans le domaine des jeux de société à Ouahigouya

La ville de Ouahigouya regorge divers cadres de distractions à travers les jeux de société comme le damier, le scrabble, la belote etc. Et c’est dans le souci de trouver un cadre formel de compétitions que le promoteur, Léonce Salif Diarra a lancé ce tournoi. «Je suis venu à maintes reprises, mais j’ai remarqué qu’il y’a plusieurs lieux de distraction par les jeux de société. Je me suis donc interrogé s’il y’a un cadre de compétition pour ce «monde », mais malheureusement. C’est pourquoi, nous avons voulu combler ce vide en initiant le tournoi. Déjà, je suis très satisfait de voir une telle mobilisation pour une première. Je suis réconforté d’où mon engagement à perpétuer le tournoi les années à venir. C’est  un réel cadre de loisirs pour les travailleurs du public et du privé » explique le promoteur. Et au parrain du tournoi, Amado Traoré de se dire très comblé d’avoir participé à une telle initiative. Pour ce patricien des jeux de société et parrain de la première édition, des efforts seront faits pour pérenniser l’activité.

C’est bon mais ce n’est pas arrivé, ils y’a aussi des difficultés….. 

Selon Zida Rasmané, secrétaire général de la pétanque Club Naaba Kango de Ouahigouya,  ce tournoi constitue un réel Ouf de soulagement pour les adeptes des jeux de société de la cité des yadsés. « Nous pratiquons la pétanque depuis des années et nous avons pris part à des tournois à Ouagadougou. Mais à Ouahigouya, il nous manquait un cadre formel de compétition. C’est pourquoi, traduisons nos remerciements au promoteur et son équipe » a-t-il indiqué. Le S G de la pétanque Club, tout comme président de la league régionale du scrabble du Nord,  Niampa Boureima,  n’ont manqué de lancer un appel aux promoteurs un soutien en boules de pétanque, des plateaux de jeux, des ODS (Franclin) et de petites imprimantes.  En guise d’encouragements aux meilleurs compétiteurs de cette édition , les quatre premiers en pétanque et belote ont été récompensés avec des sommes allant de 15 000 f CFA à 30 000 F CFA et des gadgets. Quant aux candidats aux jeux du waré, le scrabble et le damier, ils ont reçus des enveloppes allant de 5000 F et 12 500 F CFA. En prix spécial, l’Union sportive du Yatenga (USY), L’AS ECO et le FALEM FC ont reçu un dizaine des ballons de la part du Parrain de l’édition, Amado Traoré, par ailleurs président de football club à Ouagadougou.

 

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *