30éme anniversaire du lycée départemental de Arbollé : Le nom de Oumarou Clément Ouédraogo inscrit en lettres d’or

«30 ans au service d’une communauté ; quelles perspectives pour une éducation de qualité au profit de la collectivité ? » c’est le thème de la célébration du 30 éme anniversaire du lycée départemental de Arbollé   organisée  le samedi 30 novembre 2019.

Selon le proviseur  Emile  Korgho, de 1989  date d’ouverture des portes du  lycée départemental à nos jours, 85000  élèves y sont passés.  L’apport de cet établissement  à entendre le proviseur  dans le développement de l’éducation et le rayonnement de la commune de  Arbollé est inestimable.

Il relève que des  apprenants qui ont acquis le savoir dans ce temple du savoir se comptent  dans divers domaines d’activités au Burkina Faso : des hauts cadres de l’administration publique et du secteur privé, des opérateurs économiques, des artistes, des grands acteurs du secteur informel  etc. L’actuel chef d’orchestre du 1er établissement d’enseignement post-primaire et secondaire de la commune d’Arbollé a rassuré de l’engagement de son équipe à maintenir haut le flambeau  de cet outil important pour la formation de la jeunesse de Arbollé.

 Des habitants attachés à leur lycée

Pour le maire de la commune Boureima Bamgbé  Ouédraogo , la mobilisation de la population  à cette cérémonie de la célébration  du 30éme  témoigne   de son attachement  à ce lycée . Comme pour dire que Arbollé considère depuis belle lurette   ce lycée comme un trésor à protéger comme la prunelle de ses yeux. A son tour, le président  du comité d’organisation Malick Ouédraogo  a demandé une minute de silence  en mémoire a feu Oumarou clément ouedraogo  digne fils de la commune de Arbollé   qui a œuvré pour l’implantation de cet établissement. Qualifié comme un homme attaché à son terroir  et à l’éducation de ses frères, le docteur en physiologie animale  à  en plus du lycée, fortement contribué à la vitalisation de l’école primaire publique de Arbollé  et à la construction du barrage de Ramissou.

Reconnaissance à un fils valeureux

Le tout Arbollé  salut la grandeur d’esprit  de ce valeureux fils  qui passait à leurs yeux comme le  père Noel , toute chose  qui a convaincu les autorités communales à inscrire son nom en lettre d’or dans l’histoire de la commune de cette commune  en donnant son nom au lycée . Voulant perpétuer les valeurs véhiculées   par l’illustre disparu,   la célébration de ce 30 eme anniversaire du lycée à en croire  le président du comité d’organisation  sonne comme un appel à l’ensemble des fils et filles de Arbollé à regarder dans la même direction et à  coaliser leurs forces  pour  participer au développement de leur chère commune.  Le Naba-Koom de Arbollé lui ,a salué l’idée de la célébration  de ce 30 eme anniversaire. Il a invité  les habitants de la commune à suivre l’exemple de  Oumarou Clément Ouédraogo.

   Des  problèmes  à résoudre

Naba Koom s’est adressé aux jeunes les invitant  à cultiver la recherche du savoir,  le mérite et le travail bienfait. Le gardien des coutumes a signifié que le savoir reste la première richesse, utile à l’être humain et à l’ensemble de sa communauté. Il a aussi invité tout le monde à la prière  afin de minimiser la nuisance des forces du mal. Si à partir de ce 30 novembre 2019 ce CEG de 2 classes en 1989  érigé en lycée en 2003 et  comptant 19 classes de nos jours porte le nom de Oumarou Clément Ouédraogo , il traîne pas mal  d’insuffisances  méritant une thérapie de choc notamment la réfection   des bâtiments , la construction d’une salle de professeurs digne de ce nom, l’implantation d’un forage et d’ un mur de clôture pour l’ensemble du lycée   .

Faso nord info

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *