72 heures des anciens du Lycée Yamwaya de Ouahigouya: ” La vieille marmite aux bonnes sauces” dans une situation lamentable
Débutées le 30 août 2018 , les activités de la deuxième édition des 72 heures de l’Amicale des anciens élèves du lycée Yamwaya (Ex-Cours normal Antoine Roche) a pris fin le 1e septembre . Cette édition a été parrainée par le député Boureima Barry . En plus du parrain, la cérémonie de clôture a été marquée par les présences de l’ancien procureur du Faso, Abdoulaye Barry, du 1e vice président du conseil régional du Nord , Abdou Salam Boly et du président de la commission Affaires générales du conseil régional , Lassané Doga.
Volley Ball, jeu de damier, scrabble, belote, contes, slam , séance d’aérobic, don de sang ;ce sont les activités qui ont marquées les ”72 heures” de l’amicale des anciens élèves du Lycée Yam-waya. Ces initiatives ont permis aux anciens pensionnaires de l’établissement de se côtoyer et de renforcer leurs liens . Ils ont également étalé leurs talents à travers les jeux de société , les activités sportives , les contes et la poésie . Les plus ingénieux s’en sont sortis avec des récompenses .
Une résolution des problèmes de la vielle marmité aux bonnes sauces
Pour le président de l’amicale des anciens élèves , Adama Ouédraogo, ces 72 heures visent à rassembler les anciens élèves afin qu’ensemble ils puissent contribuer au rayonnement du lycée. il a fait ressortir les difficultés que vivent l’établissement notamment , les effectifs pléthoriques dans les classes à cause de l’insuffisance des infrastructures d’accueil , la vétusté des bâtiments , l’absence d’un mur de clôture.
Ces réalités selon le président de l’Amicale demandent la contribution des anciens élèves pour être solutionnées. ‘’Premier établissement de la région du Nord de par son âge et sa taille, sa situation aujourd’hui nous interpelle : bâtiments vétustes, clôture effondrée, insuffisance de salles de classe’’ a renchéri le parrain , le député Boureima Barry . Adhérant au plaidoyer du président de l’amicale , le parrain a son tour invité les anciens élèves à se mobiliser pour aider le lycée Yamwaya à affronter ses défis .
Un programme triennal 2017-2020
L’Amicale n’est pas à sa première activité au compte du lycée . Portée sur les fonts baptismaux en juillet 2007, elle a à son actif 6 éditions de la journée de l’excellence, la participation à l’organisation du 60éme anniversaire du lycée, la réalisation d’un bosquet etc.
Dans son plan d’action 2017-2020 , les activités majeures inscrites sont l’organisation des journées de l’excellence , des olympiades pour récompenser les plus méritants des disciplines majeures , le coaching des nouveaux bacheliers pour leurs orientations aux études supérieures , l’implantation des structures de l’Amicale, la construction d’un bâtiment de trois classes. “Si le devenir de l’école Burkinabé nous interpelle tous, celui du lycée Yam-waya nous interpelle davantage à cause du lien affectif qui nous rattache à lui pour y avoir passé une partie de notre enfance” c’est le message que le président de l’Amicale Adama Ouédraogo véhicule à l’endroit des nombreux élèves qui se sont insérés dans la société grâce aux connaissances acquises dans cet établissement que d’aucuns appellent affectueusement le noble “Yam-waya ” ou “Cours normal” par la vielle génération