9e édition du tournoi national du Kung-Fu Wushu à Ouahigouya :  Sagesse Club et les Dragons Jaunes se taillent la grosse part.    

Le Tournoi national  Kung-Fu Wushu  s’est déroulé ce samedi 31 mars 2018 à Ouahigouya. Placées  sous le parrainage  du ministre de la Jeunesse , de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Smaila Ouédraogo , les compétitions de cette 9éme édition se sont déroulées  à la place de la nation de Ouahigouya .

Pour cette édition du tournoi national du Kung Fu Wushu, huit clubs ont pris part aux  compétitions.  Les candidats ont d’abord fait la  démonstration individuelle de la maitrise des enseignements avant de  passer  aux combats.  Sagesse Club Kung Fu Club de Ouagadougou   a remporté la meilleure  cagnotte. Deuxième ,  les  Dragons Jaunes de Ouahigouya se sont accordés une bonne récompense .  Les Dragons Blancs de Ouagadougou s’en sont  tirés à bon compte en se classant au troisième rang .    Le porte parole de l’association de parents de dragons de Ouahigouya , Lassané Ouédraogo exprime sa fierté en ces termes  «  Ce championnat, est  une grande opportunité   pour faire  mieux   connaitre cet art  martial qui contribue fortement à l’éducation de l’enfant. J’ai deux enfants qui pratiquent le Kung Fu Wushu et je puis témoigner du respect de la  discipline,  et de la modestie dans leurs actions » a –t-il témoigné.

Il a plaidé et invité les parents à  donner l’opportunité aux enfants de pratiquer cet art. Lassané Ouedraogo a aussi traduit ses mots de remerciements au ministre de la jeunesse pour son accompagnement dans l’organisation de ce tournoi dans la cité de Naaba Kango.  A l’issue des compétitions, le président national des associations  de Kung Fu Wushu ,  maître Wanré Abdoulaye,  s’est fortement réjoui de la qualité des  prestations des différents clubs  présents à cette édition .

Il a regretté l’absence de certains clubs  tout en gardant l’espoir d’une meilleure participation à la prochaine édition   Il a aussi traduit  sa reconnaissance aux autorités en charge du sports pour les efforts fournis  pour mieux promouvoir le Kung Fu Wushu. Un sport qui  selon lui contribue fortement à l’éducation de l’enfant et à l’amélioration de  la santé des praticiens.  L’initiateur de cet art chinois dans la cité de Naaba kango , Mathias Sanou, a exprimé  sa   satisfaction de voir  la réussite de l’organisation de ce championnat. Voyant son club occuper la deuxième place,  Monsieur Sanou a félicité ses poulains pour leur brillante prestation. L’instructeur s’est saisi de cette tribune   pour inviter   les parents qui ont déjà inscrits leurs enfants à s’impliquer dans le suivi de leurs parcours. Le formateur a aussi profité de cette belle occasion pour exposer les  difficultés, entravant la bonne pratique de ce sport  . Il citera l’insuffisance du matériel d’entrainement, le manque d’un plateau de sport propre au club , l’obligeant à faire   le tour des plateaux du lycée municipal, de la plateforme maraîchère et de l’ENEP pour les entraînements. En moins de huit d’existence dans cette ville fait- t-il  remarquer ,  on compte   déjà quatre clubs avec plus de quatre vingt inscrits  . L’apport du Kung Fu Wushu dans le développement intellectuel, sanitaire et moral insiste-t-il ,  n’est plus à démontrer. «  Mes enfants ont acquis de plus en plus le goût de la réussite en témoigne les résultats scolaires . ils font d’une discipline  dans ce qu’ils entreprennent . Loin de moi  l’intention d’insinue  qu’ils sont irréprochables, mais ils essaient d’esquiver les comportements provocateurs  .  Sur le plan santé, les parents peuvent vous démontrer l’apport de ce sport » a-t-il fait savoir. Parrain de ce  tournoi, le ministre de la jeunesse, Smaila Ouédraogo par la voix de son représentant, Jean Victoir Ouédraogo a remercié  les premiers responsables de cet art pour le choix de sa personne pour parrainer cette  9e édition. Il a ensuite marqué toute sa disponibilité à les accompagner  pour mieux promouvoir le Kung Fu Wushu.

 

 

Faso-nord.info   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Une réflexion sur “9e édition du tournoi national du Kung-Fu Wushu à Ouahigouya :  Sagesse Club et les Dragons Jaunes se taillent la grosse part.    

  • 4 avril 2018 à 13:56
    Permalien

    Juste préciser qu’il s’agit d’une compétition dénommée TND (Tournoi National des Dragons) et non le Championnat National. Ce tournoi regroupe tous les clubs Dragons du Burkina de la lignée de l’Expert Oumar COULIBALY lui même Directeur Technique National de la Fédération Burkinabè de Kung Fu Wushu. L’association qui a organisée ce tournoi est l’ADKFW (Association « les Dragons de Kung Fu Wushu) qui regroupe plusieurs clubs dragons de Ouaga , Bobo, Banfora, Orodara, Ouahigouya, etc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *