Acquisition de la carte nationale d’identité : L’AJBF offre 350 CNIB à Bogoya.
L’association des jeunes pour le bien être familial (AJBF) a organisé en partenariat avec l’office national d’identification (ONI) une campagne de délivrance de pièces nationales d’identités au profit des populations de Bogoya , village de la commune de Ouahigouya et ses environnants . L’activité a eu lieu le samedi 7 septembre 2019 au sein des locaux de l’école de Bogoya F .
« La validité de ma pièce nationale d’identité s’épuisait dans deux semaines et quand j’ai pris des renseignements avec des camarades pour le renouvellement , ils m’ont fait savoir que pour se s’inscrire à Ouahigouya , il faut aller vers 3 heures du matin au commissariat de police pour espérer être parmi les premiers afin de minimiser le risque de ne pas pouvoir le faire le même jour .
Quand j’ai pris qu’il y a une équipe de l’ONI qui va se déplacer à Bogoya pour procéder aux inscriptions sur place , j’ai sauté de joie . Pour rien au monde, je ne pouvais rater cette occasion . je suis arrivé ce matin et je me suis inscrit sans la moindre difficulté » nous confie Idrissa Ouédraogo , habitant du village de Bogoya . Il ne tari pas d’éloges à l’endroit de l’AJBF et de l’ONI .
Besoin pressant
Le président du conseil d’administration de l’AJBF , Abdoulaye Kindo nous apprend que cette activité fait partie des actions de promotion des droits humains menées par sa structure sur le terrain . Pour lui , les populations expriment un fort besoin d’acquisition de pièces . Il y a ceux qui ne l’a jamais eue et ceux dont la validité est à terme ou dépassée . Convaincu qu’un citoyen normale ne peut vivre sans pièce d’identité et que des obstacles freinent la volonté des populations en milieu rural à se déplacer pour l’acquérir , l’AJBF a décidé de rapprocher le fournisseur de ce service aux demandeurs .
Circuler sans pièce d’identité est déconseillé
Pour Abdoulaye Kindo , il est anomal et même déconseillé de circuler en ces temps de forte insécurité sans posséder une pièce d’identité. Egalement , 2020 informe-t-il , une année d’élections majeures arrive à grand pas et ceux qui n’auront pas de pièces ne pourront pas participer au choix du président et de ceux qui doivent contrôler l’action gouvernementale . Voilà autant de raisons , argumente Abdoulaye Kindo qui justifient amplement l’organisation de cette opération .
350 pièces établis en l’espace de quelques heures
L’action de l’association à consister à prendre en charge les frais de déplacement de l’équipe de l’ONI et d’intercéder pour que la mairie amène un agent et du matériel pour les photocopies des actes de naissance . Pour cette opération du samedi 07 septembre 2019 , l’ONI qui a prévu établir 350 pièces d’identité avait déjà atteint ce nombre autour de 13 heure et des demandeurs continuaient d’affluer .
Au regard de la forte adhésion de la population à cette initiative , le président du conseil d’administration de l’AJBF , Abdoulaye Kindo a émis la possibilité d’organiser une autre opération pour permettre à ceux qui n’auront pas eu la chance de s’inscrire lors de la première sortie de le faire . Cette opération a été organisée le même jour qu’une audience foraine de délivrance d’actes de naissance initiée par l’Association Tabital Lobal .Une double chance permettant aux bénéficiaires du premier document d’état civil en âge d’établir la pièce d’identité d’aller s’inscrire sur le site de l’ONI. Pour les bénéficiaires , l’AJBF et Tabital loba ont fait œuvre utile en se concertant pour organiser ces deux opérations le même jour .
Faso-nord.info