Activités culturelles au Yatenga : La sécurité routière, plat de résistance de Show vacances culture

La Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya a abrité le lancement de la cérémonie de Show vacances culture, ce jeudi 15 juillet 2021. Placée sous le thème<<comment responsabiliser les jeunes sur la sécurité routière à travers la culture dans la région du Nord>>, la cérémonie a réuni les jeunes et différentes  autorités de la région du Nord.

A Ouahigouya, la Maison des Jeunes et de la Culture grouillait de monde ce jeudi 14 juillet 2021. Des prestations de troupes musicales, théâtrales, artistiques et culturelles des jeunes de la région du nord ont fait vibrer le décor au rythme des danses traditionnelles et modernes: c’est le début de show vacances culture, un festival qui est en sa 4è édition dans la cité de Naba Kango.

Il se tiendra du 14 juillet au 16 septembre 2021 avec pour objectif de contribuer à une meilleure valorisation de la culture en rapport  avec le respect du code de la route. Ce rendez-vous permettra aux jeunes vacanciers à Ouahigouya de competir  pendant 2 mois  à travers plusieurs disciplines culturelles.

Danses, sketchs, chants, théatres  contes et biens d’autres disciplines sont au menu.  12 équipes  déroulement leurs talents et les meilleures se verront récompenser par des trophées à la finale.

Le promoteur interpelle les autorités

Le promoteur du festival Shows vacance, Boureima Ouédraogo tout en témoignant de la gratitude à l’ endroit de ses partenaires techniques et financiers lance un cri de cœur aux autorités administratives. Il regrette d’insister depuis la 1ere édition en 2018 sur la nécessité d’investir dans la culture.  Malheureusement les choses ne bougent pas. «  Des appels aux autorités administratives, on a en toujours lancé. Nous demandons maintenant aux autorités de vraiment nous prendre au sérieux parce que nous en avons besoin .c’ est une activité vraiment très couteuse et c’est grâce à nos partenaires que nous arrivons à la tenir. », Souligne Boureima Ouedraogo.

Le code de la route dans les poches

 Le Directeur provincial en charge de la culture au Yatenga,  Valentin Ily et Madame le Haut Commissaire de la province du Yatenga, Aminata  Tarnagda ont reconnu l’importance de cet évènement culturel. Ils ont salué la pertinence du thème relatif à la circulation routière dont le non-respect des règles élémentaires provoque plusieurs pertes en vie humaine.

La représentante de l’État au Nord a supplié la jeunesse à vraiment intégrer le civisme routier dans leur vie quotidienne « Circulez avec le document du  code de la route dans vos poches » conseille –t-elle. Elle a invité   les habitants de la province du Yatenga à participer aux activités de show vacances culture et  à la soutenir chacun selon ses moyens.  

Imposer le respect du code de la route      

Le directeur provincial de la culture au Yatenga a aussi abondé dans le même sens, rappelant que notre salut se repose sur nos capacités à valoriser nos valeurs culturelles pour en faire le socle de nos modes de vie et de notre développement. Il insiste pour faire comprendre que les fils et filles du Yatenga ont tout intérêt à contribuer à la pérennisation de cette activité culturelle et à faire en sorte que d’autres initiatives voient le jour. Notre patrimoine culturelle soutient-il est un trésor que nous devons impérativement magnifier. Pour lui le thème de l’édition de cette année doit fédérer tout le monde. « L’insécurité routière   est un fléau qui nous touche  tous et nous devons unir nos forces pour imposer  le respect du code de la route » foi du directeur provincial de la culture au Yatenga, Valentin Ily

                                                  Archange N. Koara

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *