AG des parents d’élèves du Yatenga : Mieux échanger pour plus d’efficacité

La coordination provinciale des Associations de Parents d’Elèves (APE) des lycées et collèges  de la province du Yatenga a tenu son assemblée générale le samedi 10 mars 2018 à Ouahigouya. Au cours de cette rencontre marquée par la présence des bureaux des 13 communes de la province du Yatenga , la coordination provinciale a  fait  le bilan des activités de l’année 2017  et  a présenté son nouveau  programme d’activités et du budget .

« Faire le bilan des activités de la précédente année scolaire, présenter le  programme d’activités de l’année en cours  » tel est le principal menu de l’assemblée générale de la coordination provinciale de parentes d’élèves des lycées et collèges du Yatenga ce samedi 10 mars 2018. Pour le président de la coordination provinciale, Kassoum Ouédraogo,  l’année scolaire 2017-2018 a été troublée par les grèves des syndicats des enseignants et les différentes attaques dans plusieurs localités. Dans cette crise, le rôle joué par les parents  d’élèves a été déterminant son dénouement selon le président. Il a indiqué que les parents s’efforcent toujours pour mieux accompagner les élèves, les enseignants et chefs d’établissement pour une éducation de qualité. Pour cela, il faut que les acteurs des bureaux respectent les textes en vigueurs de l’union nationale des parents. «Tout bureau de parents d’élèves a l’obligation de se doter du nouveau statut et règlement intérieur.

 

Il y a la nécessité d’avoir des programmes d’activités suivis de budget détaillés afin d’être plus efficace dans les actions» telles sont entre autres obligations essentielles auxquelles les bureaux doivent se conformer selon Kassoum Ouédraogo. Toujours dans les obligations, la tenue  des assemblées de début d’années pour présenter les perspectives de l’année et celles de fin d’année pour le bilan d’activités. Pour le maire de la commune de Ouahigouya , Boureima Basile Ouédraogo , le rôle des APE dans l’éducation est très importante d’où la nécessité pour les membres de bureau  de bien comprendre les missions qui sont les  leurs. Et de déclarer que le   conseil municipal reste disponible à accompagner les associations des parents. Très satisfait du contenu des échanges de cette assemblée, le président APE du lycée de Kossouka , El hadj Belem N Karim a salué la qualité des échanges durant cette rencontre « Dans nos établissements, il y’a  parfois des mésententes préjudiciables au bon rendement.

J’invite les APE, à toujours prévaloir le dialogue dans les relations quotidiennes. Nous invitons  enfants à se bien se comporter envers leurs enseignants » a-t-il conclu.   Des éclairages ont été donnés aux participants  sur la gestion de certaines situations particulières.  Le coordonnateur provincial a invité les différents bureaux  à s’apprêter pour accueillir des missions de suivi et contrôle  des programmes d’activités  et les  budgets.

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *