Aménagement des pistes rurales : FDS et civils sur l’axe Sissamba – Pirgo – Bembela

 L’association Tabital Lobal a organisé le dimanche 29 novembre  2020, une activité dénommée Weekend de citoyenneté. Elle a consisté à rassembler les forces de défense et de sécurité  pour aménager la route reliant les villages   de Sissamba, Pirgo  et  Bembela. Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet d’appui à la restauration de la confiance pour la paix et la cohésion sociale entre FDS et les civils de la région du Nord (COPAC), financé par l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

 «  Le développement des infrastructures routières favorise le désenclavement entre les villages, fluidifie la circulation des personnes et des biens » explique la représentante de Tabital Lobal ,   Mme Aissata Ouédraogo. Au regard  de la  dégradation avancée de la route reliant les  trois  villages,Sissamba , Pirgo , Bembela, Tabital a eu l’idée dans le cadre de son projet de réunir les civils et les militaires pour la rendre mieux praticable .

                               Travaux d’intérêts communautaires

Une initiative citoyenne selon Mme Aissata   Ouédraogo qui redonne du goût aux travaux d’intérêts communautaires et permet également le rapprochement entre les militaires et les civils.

 Elle précise qu’en ces temps où plusieurs zones vivent les affres de l’insécurité, il est nécessaire  que les civils et les militaires travaillent en bonne intelligence pour barrer la route aux individus sans foi ni loi.

Pour le représentant du chef de Pirgo, la dégradation avancée de cette piste rurale inquiétait ses usagers d’où la forte adhésion de la population de la localité à l’initiative de Tabital Lobal.  

                                        Confiance entre FDS et civils

La représentante de Tabital Lobal réaffirme que le bon vivre  ensemble et la quête de la paix  exigent  une franche collaboration entre les FDS et les civils d’où l’intérêt de susciter des activités qui puissent les regrouper.  Cette activité d’entretien de pistes rurales sera rééditée dans les communes de Thiou et de Kain.

Pour rappel, le projet d’appui à la restauration de la confiance pour la paix et la cohésion sociale entre les FDS et les civils de la région du Nord (COPAC), conduite par Tabital Lobal est financé par l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

Faso nord info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *