Appui à l’éducation au Yatenga : Faso-Lux Belgique et AAAE soutiennent 257 élèves
La cours de la Circonscription d’éducation de base de Rambo, commune de la province du Yatenga a abrité le mercredi 02 décembre 2020, une cérémonie de remise de kits scolaire à 257 élèves de ladite localité.

Depuis une dizaine d’années, l’Association Aidons l’Afrique Ensemble (AAAE) et Faso-Lux /Belgique, grâce à un parrainage institué, appuient la scolarisation des élèves démunis dans la commune de Rambo. Cette année, ils sont au total 257 apprenants, 130 du primaire et 127 du post-primaire et du secondaire de 4 établissements de la commune à bénéficier de la dotation des deux partenaires. C’est une somme de 7 700 000 FCFA que Faso-Lux /Belgique a mobilisé pour permettre à AAAE de prendre en charge les 257 élèves. Les nouveaux recrus du parrainage ont bénéficié chacun d’un vélo. A entendre le coordonnateur des projets de l’Association Aidons l’Afrique Ensemble, Yassia Nacanabo en plus des kits scolaires, la somme mobilisée sert à l’achat des tenues scolaires, la prise en charge sanitaire et alimentaire, l’établissement des documents d’état civil et d’autres frais afférents à la scolarité des bénéficiaires. Ces derniers recensés par les directeurs et les associations des parents sont issus des groupes des orphelins, des parents démunis, des personnes déplacées etc. …
Ouvrir les portes de la réussite

Les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance à AAAE et son partenaire. Ils soutiennent que cet appui constitue pour eux un ouf de soulagement et ouvre la voie de leur réussite. Ce parrainage, il faut le dire, participe au renforcement de la qualité de l’éducation dans la commune de Rambo. De nombreux élèves faute de moyen pour suivre un cursus normal en profite pour bâtir leur avenir. A entendre le coordonnateur de AAAE, Yassia Nacanabo, de 2000 à 2020, une dizaine d’années durant, ce sont 3000 élèves qui ont bénéficié des fruits de ce parrainage. Pour continuer à en bénéficier explique le coordonnateur de AAAE, chaque élève doit éviter de redoubler deux fois dans le même cycle (primaire, post-primaire et secondaire).
Que seraient de nombreux enfants, sans ce parrainage

Le représentant des parents d’élèves, El hadj Rasmané Sawadogo a au cours de cette cérémonie du mercredi 02 décembre 2020 traduit toute l’importance de cette initiative de AAAE et Faso Lux Belgique. Il confie que ce parrainage encourage les parents démunis à inscrire leurs enfants à l’école, sachant qu’ils pourront bénéficier d’un soutien. El hadj Rasmané Sawadogo affirme sans ambages que sans ce parrainage, de nombreux enfants seraient des laissés pour compte, leurs géniteurs ne pouvant pas supporter les charges liées à leur scolarité.
Education pour tous

Invitant les parents à être regardants sur les études de leurs enfants, Rasmané Sawadogo a appelé tous les acteurs à œuvrer dans le sens d’une pérennisation de ce parrainage pour le bonheur de l’ensemble de la population de Rambo. Remerciant Faso Lux/ Belgique pour son énorme contribution au renforcement de la qualité de l’éducation et pour tous dans la commune de Rambo, malgré ce contexte de covid 19 , compliquant la mobilisation des ressources financières , le coordonnateur des projets de AAAE, Yassia Nacanabo a invité les parents et les élèves à cultiver le sens du mérite et à savoir se servir de l’aide pour s’en passer. Il a plaidé à ce que l’ensemble de la communauté éducative s’engage à maintenir la flamme de ce partenariat afin que sa lumière profite à plusieurs générations.
Un CCEB très reconnaissant à l’endroit de AAAE et ses partenaires

Pour l’inspecteur chef de la circonscription d’éducation de Base de RAMBO , Badini Lassané, L’ONG AAAE ne cesse de mener des actions concrètes de solidarité à l’endroit des enfants en situation difficile. C’est pourquoi, il traduit sa reconnaissance à AAAE pour les activités qu’elle mène, participant à l’amélioration des indicateurs en matière d’éducation dans la commune de Rambo « Il faut savoir qu’en plus de son volet appui au développement général, AAAE mène des actions spécifiques dans le secteur de l’éducation. Des enfants en situation difficile bénéficient d’ un accompagnement de AAAE . Après la réception des kits d’hygiène et la formation sur sa bonne gestion, nous avons ce jour des scolaires en situation difficile qui reçoivent des appuis en termes de frais de scolarité, des fournitures et tenues scolaires » a précisé l’inspecteur Badini.
Inoussa Ouédraogo et Gildas Salo (Stagiaires)