Appui à l’éducation : Uu nouveau collège pour le village de Yaké dans le Passoré

image_pdfImprimerimage_printImprimer

Le président du conseil régional du Nord, Réné Bila Zida a présidé le dimanche 06 janvier 2019 , la cérémonie d’inauguration du Collège d’enseignement général  du village de Yaké dans la commune de Téma-Bokin , province du Passoré . C’était en présence du maire de la commune , Ernest Nongma Ouédraogo, des représentants des deux associations partenaires , l’Association Solidarité Afrique de l’Ouest (ASAO), une structure allemande  et l’association Buud Wuum Taaba de Yaké .

Désormais les admis au Certificat d’études primaires du village de Yaké  n’auront plus à parcourir de  longues distances pour continuer leurs études . Grace à un partenariat entre l’association Buud Wuum Taaba et L’Association Solidarité Afrique de l’Ouest , le village a bénéficié d’un collège d’enseignement général .  L’enseignement post-primaire dans  ce village est effectif   ,  dans un domaine scolaire comprenant 3 salles de classes , une salle de professeurs, toutes  équipées et des latrines . Le coût de l’investissement est évalué à 21 millions de F CFA .

                    Former les futurs bâtisseurs

Le président du conseil régional du Nord Réné Bila Zida  a apprécié  cette contribution des deux associations en ces termes  » C’est grâce aux efforts et au dynamisme de tous que nous pourrions bâtir et développer notre nation » Pour le maire de la commune de Téma -Bokin , l’acquisition de cette infrastructure est salutaire en ce sens qu’elle  contribue à renforcer l’enseignement post-primaire dans sa commune . Une telle réalisation soutient-il est capitale car  participant   à la formation des futurs bâtisseurs de la commune de Téma-Bokin .

    Meilleurs conditions de travail

Le directeur du CEG a remercié Buud Wuum Taaba et son partenaire pour cette réalisation qui participe  à donner un cadre adéquat de travail aux élèves et aussi à offrir de meilleurs conditions de travail aux enseignants .Tous les intervenants ont insisté sur le devoir des acteurs à bien entretenir le bâtiment et le forage.

Partenariat exemplaire l’ASAO et le  Burkina

Le vice-président de l’ASAO , Krieger Götz  a   quant à lui traduit sa satisfaction de voir que la contribution apportée par sa structure a été utilisée à bon escient . il a  aussi souligné les liens forts qui existent entre l’ASAO et le Burkina, concrétisés par la réalisation de 241 collèges d’enseignement, 175 écoles primaires,148 forages positifs sur le territoire burkinabé

Faso-nord.info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *