Appui au développement à Arbollé : La coopération suisse et la commune , main dans la main

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Participation citoyenne (DEPAC) , la coopération Suisse  accompagne des activités de développement et le renforcement des capacités, du  dialogue social ,la gestion transparente et la redevabilité dans la commune de Arbollé , située dans la province du Passoré . Ce vendredi 11 mai 2018 , une mission du bureau de la coopération Suisse conduite par sa directrice , Elisabeth Pittehoud a fait le tour de  la dite commune   pour  s’enquérir des activités réalisées au cours de l’année 2017-2018 . Les missionnaires ont aussi échangé  avec les autorités communales et la population.

Des salles de classes construites dans les CEG des villages de Ouisga, de Tibougoudhin, de Kaba ; un site de périmètre maraicher de plus d’un hectare aménagé au profit du groupement de femmes de Bargo , des latrines à Arbollé centre et à Kaba , des forages à Sikouinsi, Boulkon , Ganassé et Diakiégré , ce sont entre autres les sites visités par la mission de la coopération suisse et les autorités communales .  Les visiteurs ont aussi fait le constat  de l’acquisition de tables-bancs , de batterie solaire , de matelas d’hospitalisation  dans les villages de Namassa, Kaba, Sikouinsi , Seguedin, Pathiri , Dakiégré et Gomd’hiri. En plus de sa  contribution  à la réalisation des infrastructures et à l’acquisition du matériel , la coopération Suisse  appuie le renforcement des capacités des agents communaux et de certains acteurs de la commune   . Au nombre des activités   de ce volet ,  l’on retient  des formations et des sensibilisations sur le civisme fiscal , des sessions de renforcement de capacité au bénéfice des conseils villageois de développement(CVD), des formations à l’endroit des associations de jeunes et de femmes . L’ensemble de la contribution de la coopération suisse en faveur de la commune de Arbollé est estimé à plus de 150 millions de FCFA .  Au cours des échanges , le maire Wendbé Boureima Ouédraogo et ses mandataires   ont multiplié les mots de remerciements  à l’endroit de la coopération Suisse , pour son énorme contribution à la mise en œuvre des activités de développement de la commune et au renforcement des capacités des différentes couches sociales   . La directrice du bureau de la coopération Suisse Elisabeth Pittehoud  , elle,  a exprimé  sa satisfaction de voir la population fortement impliquée dans la conduite  des actions  de développement . Confiante  que  l’appui de sa structure répond aux besoins de la commune de Arbollé , elle a invité les bénéficiaires à s’investir pour une meilleure gestion des infrastructures . Elle a annoncé  que la  commune de Arbollé , bénéficiera encore de l’accompagnement  de la coopération suisse au cours de la phase 2 du Programme d’Appui à la Participation citoyenne . Pour le maire de la commune , Wendbé Boureima Ouédraogo , cette visite de terrain participe au renforcement de la confiance entre les deux partenaires tout en  réaffirmant  qu’à son niveau des efforts seront fournis pour une utilisation optimum  de l’appui accordé à sa collectivité  .

Faso-nord.info

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *