Appui aux producteurs du Yatenga: Un opérateur économique offre 6 millions de semences de pomme de terre

image_pdfImprimerimage_printImprimer

 Des producteurs maraichers du Yatenga ont bénéficié d’une centaine de sacs de semences de pomme de terre grâce à   l’opérateur économique, Ousséni Nacanabo dit Yoro . La remise a eu lieu le  samedi  29 décembre 2018 , au siège de l’association Burkina Vert .

Le siège de l’Association Burkina Vert  situé au secteur 1 de Ouahigouya  a été prix d’assaut par de nombreux producteurs maraichers ce matin du samedi 29 décembre 2018. Venus de plusieurs horizons, les producteurs  sont  repartis les  bras chargés de semence .  » C’est vraiment un ouf de soulagement. En début de saison , nous avons beaucoup de dépenses à faire . Pour emblaver la surface cultivable il faut de l’argent, il faut aussi délier le cordon de la bourse pour se procurer la fumure organique et les différentes variétés de semences . Les semences de la pomme de terre  sont coûteuses. C’est pour vous dire que la volonté de travailler seulement n’est pas suffisant , il faut avoir un peu de moyen .  Ce soutien de Ousséni Nacanabo vient à point nommer . Nous lui remercions et prions Dieu pour qu’il ait les moyens de soutenir les personnes qui sont dans le besoin  » déclare le producteur Hamado Ouédraogo , son sac sur l’épaule  . Ses camarades autour de lui ,  acquiescent leurs têtes et applaudissent, comme pour confirmer  qu’ils se reconnaissent dans  ses propos .

             Gagner son autonomie

Expliquant qu’il a vécu  et vit toujours   au milieu des citoyens lamba , Ousséni Nacanabo dit  » Yoro  » dit être bien placé pour savoir   les difficultés auxquels les producteurs  sont confrontés  . C’est pourquoi il a décidé  de les soutenir dans leurs activités . La meilleure façon d’aider quelqu’un,  estime -t-il , c’est de l’appuyer dans l’activité qu’il entreprend afin qu’il gagne son autonomie  .

                                   Respect des techniques de culture

Il  reconnait  que la centaine de sacs de semence remise est insuffisante, mais il garde espoir que d’autres personnes emboiteront ses pas. En plus des semences, Ousséni Nacanabo dit Yoro a annoncé son engagement à participer à l’organisation des producteurs par des séances de sensibilisation et la recherche de débouchés pour l’écoulement de la production . Il a invité les bénéficiaires au respect des techniques de cultures, condition sinon qua non d’une bonne récolte.

Faso nord info   

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.