Assemblée générale de l’Association DSF/Ouahigouya : Plus de 214 millions mobilisés au profit du développement en 2017
L’Association Développement sans frontière (DSF) basée à Ouahigouya dans la région du Nord du Burkina Faso a tenu son assemblée générale annuelle le mardi 08 mai 2018. Il s’est agi au cours de cette rencontre de présenter aux membres et sympathisants le bilan des activités réalisées au cours de l’année 2017 et le plan d’actions de 2018.
Malgré un contexte économique difficile , réduisant les sources de financement de l’association , DSF selon son coordonnateur Salifou Sodré continue de se battre pour conduire des activités concourant au développement socio-économique et au renforcement du capital humain dans la région du Nord . En 2017 , indique le coordonnateur , DSF a mobilisé 214 712 422 FCFA pour la mise en œuvre de ces activités . Cette assemblée générale annuelle prévue dans les statuts et règlement intérieur de la structure, précise Salifou Sodré se veut un moment pour partager l’ensemble des activités réalisées au cours de l’année aux membres et sympathisants et recueillir leur appréciation. Des différentes présentations, l’on retient que la fondation Wol des pays -bas reste le principal partenaire financier de DSF , l’ayant accordée plus de 126 millions de FCFA en 2017 . Ce financement participe à la mise en œuvre du programme intégré d’amélioration de la qualité de l’éducation /formation avec focus au complexe éducatif -Zoodo s’étalant de 2017 à 2019 . En plus de l’appui au fonctionnement du complexe éducatif Zoodo , ce programme s’est matérialisé par l’équipement de 10 salles de classes de collèges des villages de Tougué-Mossi, Nongfairé et Namssiguia et un appui à la bibliothèque Tam-Tam de Tangagye .
DSF conduit également dans la région du Nord un programme multi-acteurs dans le cadre d’un partenariat avec le CCEB et la coopération autrichienne . Ce projet agro-sylvo- pastoral financé à hauteur de 25 342 000 FCFA touche 135 jeunes recrutés dans les communes de Ouahigouya , Tangaye , Thiou et Zogoré . Le coordonnateur de DSF apprécie ce projet qui à termes formera des entrepreneurs agricoles , des agro businessmen qui emploieront à leur tour d’autres jeunes. » C’est une opportunité pour valoriser le travail lié à l’agriculture et en même temps lutter contre le chômage des jeunes » insiste-t-il . L’association DSF se félicite également de la contribution de son complexe éducatif Zoodo dans le domaine de l’éducation et de la formation . il compte une école primaire avec 217 élèves , un lycée avec 11 salles et 328 élèves ; un centre de formation avec 4 ateliers abritant 122 apprenants , un jardin scolaire et un forage . En 2017 , le complexe présente des taux de réussite de 91% au CEP; 27, 64% au BEPC; 43, 73% au BAC A4 ; 15, 38% au BAC D ; un taux de réussite de 87,80% à l’entrée en 6éme et 87, 80% de taux de passage en classe supérieure .
DSF a aussi bénéficié de 4 035 177 pour l’alphabétisation .
Le GEDES , le Laboratoire Citoyennetés et l’Etat ont aussi accordé des contributions financières à cette association . DSF joue sa partition pour une meilleure appropriation de la décentralisation et à ce sujet , elle a mis en place une cellule de veille qui s’est occupée du suivi de l’effectivité de la participation citoyenne et la rédevabilité dans la commune de Ouahigouya . Après une séance d’analyse des résultats de cette enquête, un atelier de dissémination a été organisé , suivi de la transmission du rapport accompagné d’une note de plaidoyer au conseil municipal de Ouahigouya . De l’analyse des résultats des activités en 2017 , DSF trouve que son action s’arrime aux plans locaux de développement des communes et aux objectifs du Programme national de développement économique et social (PNDES) . Le principal goulot d’étranglement reste la faible mobilisation des ressources financières .
Une forte expérience dans l’alphabétisation confirmée par la Chambre régionale d’agriculture du Nord
Loin de s’alarmer , les responsables de cette structure annoncent une intensification des activités en 2018 . Bénéficiaire du financement d’un seul centre d’alphabétisation en 2017 , DSF s’est vu confier cette année l’animation de 36 centres au Yatenga et au Lorum par la Chambre régionale d’agriculture du Nord dans le cadre du projet Neertamba . Autre activité , les tournés de sensibilisation dans les villages pour faire comprendre l’importance de la formation professionnelle . « constat a été fait du peu d’intérêt que les parents accordent à la formation aux métiers, d’où la nécessité de leur faire comprendre qu’ils font du tort aux enfants et d’engager une mobilisation sociale autour de la problématique de la formation professionnelle » soutient Salifou Sodré . Présente à cette assemblée générale , la présidente de la fondation Wol des pays-Bas , Yvonne, a réaffirmé sa confiance à DSF et renouveler son engagement à la soutenir . La crise financière étant prégnante en Europe ces dernières années , précise -t- elle , la mobilisation des ressources est difficile , mais la fondation Wol se battra comme elle peut pour aider DSF dans son combat contre l’ignorance et la pauvreté au Burkina Faso.
Faso-nord.info