Assemblée générale du MPP-Zondoma : Resserrer les rangs pour un meilleur rayonnement du parti
La section provinciale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) /Zondoma a tenu une assemblée générale le samedi 11 mai 2019 avec ses délégués communaux et ceux des différents villages de la province. Tête d’affiche de ce parti dans la dite province, le secrétaire exécutif national Lassané Savadogo a rappelé aux responsables des structures déconcentrées, la nécessité de cultiver la discipline, l’esprit de solidarité et du militantisme.
Situant le contexte, le secrétaire général provincial du parti au Zondoma, Dominique Ouédraogo a fait savoir que l’assemblée générale est une instance statuaire permettant aux responsables et aux militants de discuter de la vie du parti, d’échanger des informations, de faire le bilan du programme présidentiel , de recueillir les difficultés afin de trouver des solutions. Dans un discours franc et direct, le secrétaire exécutif national du parti , Lassané Savadogo a salué la force adhésion de la population au parti du soleil levant depuis sa création en 2014. Malgré l’adversité qu’il a traversé au moment de sa naissance rappelle -t-il , le MPP s’est imposé comme la première force politique dans la province de Naba Rawa au regard des résultats des élections de 2015 et de 2016 . Cela grâce à la détermination, le sacrifice , l’engagement consentis par les militants à la base .
Surmonter les conflits
2éme province à accorder un pourcentage élevé de votes en faveur du candidat du parti aux élections présidentielles de 2015 , les 5 communes de cette province à savoir Gourcy , Bassi , Tougo , Léba, Boussou sont sous la coupe du MPP . Pour Lassané Savadogo , c’est de l’ordre normal des choses que des conflits apparaissent à un certain moment dans la vie de toute organisation . Le plus important insiste-t-il est de savoir les surmonter . Et pour cela, il faut conseille-t-il que les actes des militants soient conformes aux principes prescrites par le parti . Le MPP explique-t-il , à sa démarche , sa vision , ses dispositions auxquelles tout militant devrait se conformer . Il a fait savoir que pour le bon vivre ensemble , la cohésion sociale et la fraternité , il est indiqué que les populations restent solidaires lors des événements sociaux , mais quand il s’agit du parti , il y a une prudence à observer . Certaines accointances contre nature avec d’autres partis prévient Lassané Savadogo , ne sont pas tolérables .
Les intérêts de la population avant tout
Pour le secrétaire exécutif national, les décisions prises par les responsables du parti à tous les niveaux doivent traduire la vision du parti et répondre aux intérêts de la population . » C’est le parti qui décide qui est responsable, mais non un individu qui s’impose au parti pour agir à sa guise » a asséné Lassané Savadogo . Il a déclaré sans ambages que tout militant qui enfreint aux principes du parti sera rappelé à l’ordre ou au pire des cas soumis à des sanctions disciplinaires . Aux groupuscules qui travaillent à saper le moral des militants et à dessoucher les racines du parti au Zondoma , Lassané Savadogo estime qu’ils se fatiguent pour rien car il est difficile de détruire une bâtisse érigée par des ouvriers chevronnés, conscients et engagés . « Le MPP est et demeurera la première force politique au Zondoma et sur le territoire national » a-t-il martelé
Des intérêts politiciens
Abordant la situation nationale , il a invité ses camarades à faire preuve de discernement et à rester souder pour faire échec aux menaces sécuritaires et à certaines grèves teintées de desseins politiques. Certaines actions argumente le secrétaire exécutif national du parti , dénotent d’une volonté manifeste d’empêcher la gouvernance normale du pays pour des intérêts politiciens . La seule attitude qui vaille présentement est de se couvrir d’un esprit de discernement , de clairvoyance et d’accorder une confiance aux dirigeants du pays . Ces derniers , avertit le secrétaire exécutif national du MPP ont pris la mesure de la situation et se donnent les moyens nécessaires pour contrer les velléités destructrices du pays . IL a aussi précisé que le programme présidentiel se déroulera normalement et les investissements prévus pour se réaliser à Gourcy seront effectifs d’ici la fin du mandat du président Roch Marc Christian Kaboré .
Des délégués serviables et fidèles
A la suite du secrétaire exécutif national, la parole a été donnée aux délégués. Certains ont intervenu pour prêcher l’entente au sein des militants du parti, la cohésion et surtout une meilleure circulation de l’information. Ils ont estimé que les rencontres entre les responsables du parti et les militants permettent d’aplanir les incompréhensions. Pour Abdoul Salam Sawadogo du village de Talisma , les délégués du parti doivent être des ambassadeurs convaincus et convaincants . il soutient fortement que tous ceux qui veulent s’adonner au jeu de « Un pied dedans , un pied dehors » doivent se retirer des structures du parti . La quatre vingtaine bien sonnée, Abdoulaye Sambologo , le chargé des anciens du parti estime que cette assemblée générale est la bienvenue en ce sens qu’elle permet de resserrer les rangs au sein des militants . Pour lui , dans toute organisation, il faut asseoir le dialogue à tout moment.
Forte mobilisation
Pour le SG de la section provinciale, Dominique Ouédraogo , la mobilisation constatée au cours de cette assemblée générale , la franchise des échanges sont la preuve que le MPP jouit d’une santé de fer au Zondoma et reste le creuset des masses populaires . Suspendue de ses fonctions à la tête de la mairie de Gourcy par le ministère de l’Administration territoriale pour refus de convoquer une session extraordinaire devant statuer sur une motion de défiance à son encontre, Mme le maire de la commune de Gourcy, Kadidia Traoré qui a repris son fauteuil tout dernièrement était présente à Cette AG . Désavouée par la majorité de ses camarades conseillers , sa méthode de gestion désapprouvée par sa formation politique , le SG Dominique Ouédraogo considère que la présence de l’incriminée à cette rencontre est un signal qui pourrait traduire son mea-culpa et son acceptation à travailler conformément aux directives de son écurie politique. Le responsable provincial du MPP a informé que le renouvellement des structures de base du parti est au stade de finalisation . Comme pour réaffirmer l’ancrage du parti dans la province du Zondoma et sa capacité à mobiliser, le secrétaire exécutif national a annoncé l’organisation d’un meeting provincial à Gourcy et dans chacune des autres communes de la province du Zondoma .
Faso nord info