Association Aidons l’Afrique Ensemble : 7 tonnes de riz d’une valeur de 3 millions CFA à 80 déplacés interne.
Pour la deuxièmes année consécutive, l’Association Aidons l’Afrique Ensemble (AAAE) et son partenaire Bosnian Canadien ont organisé le jeudi 09 juin 2022, une cérémonie de remise de vivres à 80 personnes déplacées et à des ménages vulnérables installés dans la commune de Séguenéga au Yatenga.

« Nous rendons grâce à Dieu. Recevoir une telle dotation constitue pour nous, un véritable ouf de soulagement. La quantité reçue permettra à chaque ménage de se nourrir ne serait-ce qu’une quinzaine de jours. Nous remercions AAAE et son président Alidou Guétba Sawadogo, le partenaire canadien et le service de l’action sociale à Séguenéga » apprécie Lassané Tao, porte –parole des bénéficiaires. Les autres sur le leu de la cérémonie manifestaient également des signes de joie, multipliant les remerciements à l’endroit des donateurs.

L’agent de l’action sociale de , Daniel Gandema explique que le choix des bénéficiaires s’est fait selon des critères bien définis avec la complicité des comités villageois de développement permettant de cibler des personnes déplacées et visiblement vulnérables . Il a traduit ses félicitations à AAAE qui accepte se soumettre aux critères officiels préconisés par les services techniques afin de permettre une meilleure traçabilité et une meilleure destination de la dotation.


Pour cette année, c’est une quantité de 7 tonnes de riz d’une valeur de trois (3) millions de CFA qui a été octroyée à 80 personnes identifiés par les services habilités. Tout en remerciant le partenaire Bosnian Canadien représenté par Mark Mamoud pour la confiance placée en AAAE et pour son souci permanent de soulager la souffrance des personnes déplacées et de celles en situation de vulnérabilité, le coordonnateur général de AAAE, confie que sa structure soutient parallèlement les groupes en situation de détresse à travers d’autres activités de ses projets. Il a cité leur prise en compte dans la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, la transformation de produits locaux, les activités de maraicheculure etc.

Yassia Nacanabo a fait comprendre que les besoins des personnes déplacées et vulnérables sont énormes et AAAE se bat pour leur accompagner à la limite des moyens qu’elle a pu mobiliser.

Priant que la paix revienne afin que les victimes de l’insécurité puissent se réinstaller dans leurs localités d’origine, Yassia Nacanabo réaffirme qu’en attendant la fin de ce moment de trouble, AAAE continue de mener des plaidoyers dans le sens d’acquérir le nécessaire pour permettre aux déplacés et aux personnes vulnérables de vivre dignement. Il leur conseille de s’armer de courage, de garder le moral et la tête haute, car par la grâce de Dieu, cette mauvaise passe ne saurait perdurer.
Faso nord info