Association Liligomdé KOAMBA : Un suivi médico-scolaire  pour des élèves de l’école de Liligomdé

L’association « Lilgomdé Koamba » a initié une visite médicale au profit de 25 élèves de l’école primaire  de Liligomdé, localité située à quelques encablures de Ouahigouya. Détecter précocement les cas de pathologies dont souffrent ces élèves afin de les corriger. C’était sous le vendredi 19 octobre 2018 sous la conduite du Docteur Zalla Lassara du Centre Pédiatrique Persis de Ouahigouya.

 

« Des 25 élèves visités, se sont au moins 5 anémiés, 1 élève dans une ectopie testiculaire et bien d’autres petits cas à prendre en charge rapidement » tel est le diagnostic de cette visite médicale rendu possible par l’association LiligomdéKoamba et assuré par le Dr ZallaLassara. Pour le spécialiste en santé infantile, cette visite permet de détecter très précocement des cas de pathologies et de les corriger à temps afin d’éviter le pire. « Dans nos infirmeries scolaires, il est souhaitable de faire les visites médicales en début d’année à tous les élèves pour avoir l’état de santé de chaque apprenant et mieux prévenir. Malheureusement, la réalité est tout autre dans notre pays. Dans les quelques infirmeries, c’est quand l’élève tombe ou gémis de douleur que l’infirmerie scolaire  se met en action » laissera entendre le Dr Zalla qui estime à juste titre que mieux vaut ne pas être malade que d’avoir le meilleur médecin du monde.

Un important investissement dans le capital humain

Au regard des résultats de cette association,  on peut affirmer sans ambages que c’est un  important investissement dans le capital humain du village de Liligomdé.  Le Président  de Liligomdé Koamba, Jean Pierre Gril, précisera à cet effet qu’en une dizaine d’années,  des actions concrètes ont été posées au profit du village. A ce jour,  78 élèves de la 6e à la terminale dans 11 établissements de la commune, 03 trois étudiants sont parrainés et 03 autres nouveaux bacheliers qui attendent leurs orientations à l’université de Ouagadougou seront aussi pris en charge. « Au primaire, plusieurs activités de soutien à la cantine scolaire, l’électrification, l’hygiène corporelle et buco dentaire et bien d’autres réalisations sont des réalités.  « Cette année, nous avons voulu initier la visite de bilan médico scolaire de 25 élèves de la classe du CE.

Les résultats montrent la nécessité d’effectuer ces genres de suivis au niveau scolaire. En une décennie d’engagement, nous sommes satisfaits au regard des acquis » indiquera Jean Pierre Gril. Les résultats à en croire le premier responsable de l’association sont rendus possibles grâce aux contributions des 110 membres et les revenus issus des actions comme la vente bronze acheté au Burkina, de l’organisation des salons et marchés de Noël etc.

Une équipe enseignante très reconnaissante

L’impact des actions de l’association sur la vie de l’école primaire de Liligomdé est positivement apprécié par tous les acteurs. Pour le corps enseignant, l’importance des efforts de leurs amis de Gif-sur-ivette n’est plus à démontrer. Pour Zebret Moussa  les résultats scolaires s’améliorent chaque année grâce à l’intervention de l’association. « Nous avons des anciens élèves qui travaillent déjà à la fonction publique, dans 3 ans, nous aurons des médecins issus de l’appui de Liligomdé Koamba » lancera avec fierté M. Zébret qui traduira toutes ses reconnaissances aux membres de l’association et surtout au Docteur Zalla Lassara qui s’est déplacé personnellement à l’école pour faire la visite médicale.

Faso nord info

 

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *