Avenir du cinéma dans la région du Nord : Il faut vite sauver le Ciné Palace de Ouahigouya .

Le ciné  Palace de Ouahigouya , lieu incontournable de divertissement et de distraction de la population  de par le passé  est entrain de s’assombrir  de nos jours . Nombre de personnes  dont  l’opérateur technique   Boureima  Ouédraogo s’irrite  contre le délaissement  des lieux par les responsables de la culture au Burkina Faso.  Pour eux   ciné-place doit  être réhabilité pour en faire un monument historique et culturel.

 

Sauf  à quelques rares occasions, ce n’est plus la grande affluence chaque soir  devant le ciné-place de Ouahigouya  chaque soir comme de par le passé. Si l’avancée  technologique, permettant aux férus du cinéma  de regarder leurs films à portée de main à travers leurs téléphones portables ou la prolifération des vidéo- club  pourraient  expliquer le manque d’affluence à Ciné Palace,  convenons que la vétusté des locaux et du matériel ne rend guère l’endroit attractif.  Attiré par l’affiche du dernier  film « Pa pulemd yé , ce n’est pas mon destin »  du courageux réalisateur Pascal Ganamé , notre curiosité nous a poussé à jeter un coup d’œil dans la salle de projection . L’état des lieux nous a offusqué. Nous nous sommes demandé  si le  matériel dont dispose cette salle peut encore offrir   une projection de qualité .Les propos de l’opérateur technique Boureima Ouédraogo viendront conforter nos inquiétudes. ?

De nous jours, le ciné Palace est entrain de sombrer par manque d’entretien lié aux  moyens financiers.

« A priori je rassure que les Ouahigouyalais aiment le cinéma. Il y a des  projections auxquelles nous sommes surpris. Ce n’est plus comme avant, mais il y a le problème du cadre qui se  pose. De nous jours, le ciné Palace est entrain de sombrer par manque d’entretien liés aux  moyens financiers. Nos appareils de projection qui  datent des années 1960 offrent des images de qualité approximative. Nous tenons à rassurer les autorités que le ciné palace reste un  espace d’affaires s’il  est réhabilité. Il peut  contenir   plus de  3000 personnes toutes catégories confondues. Aujourd’hui nous assistons impuissamment à la « mort » de la seule salle de cinéma de Ouahigouya »se lamente-t-il. Travaillant dans cette boite  depuis   43 ans, il a vécu ses moments  de gloire . Ce  sont les recettes  de ciné-palace qui ont servi à appuyer la construction  de ciné -Yadéga. Cette Salle est « morte » , et c’est à nous le tour de jeter la clé sous le paillasson si rien n’est fait.   »  Ciné palace a accueilli des artistes de grands renoms comme Oumou Sangaré, Nahaoua Doumbia , Meiway , Tchala Muana  etc. » raconte-t-il avec un brin de nostalgie . Pour lui, les autorités locales, administratives et surtout celles de la culture doivent  accorder un intérêt particulier à ciné en pensant à sa réhabilitation pour permettre sa meilleure rentabilisation. Elles doivent le réhabiliter aussi par souci de préserver un monument culturel et  historique.

Faso-nord.info

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *