Avenir du cinéma dans la région du Nord : Il faut vite sauver le Ciné Palace de Ouahigouya .
Le ciné Palace de Ouahigouya , lieu incontournable de divertissement et de distraction de la population de par le passé est entrain de s’assombrir de nos jours . Nombre de personnes dont l’opérateur technique Boureima Ouédraogo s’irrite contre le délaissement des lieux par les responsables de la culture au Burkina Faso. Pour eux ciné-place doit être réhabilité pour en faire un monument historique et culturel.
Sauf à quelques rares occasions, ce n’est plus la grande affluence chaque soir devant le ciné-place de Ouahigouya chaque soir comme de par le passé. Si l’avancée technologique, permettant aux férus du cinéma de regarder leurs films à portée de main à travers leurs téléphones portables ou la prolifération des vidéo- club pourraient expliquer le manque d’affluence à Ciné Palace, convenons que la vétusté des locaux et du matériel ne rend guère l’endroit attractif. Attiré par l’affiche du dernier film « Pa pulemd yé , ce n’est pas mon destin » du courageux réalisateur Pascal Ganamé , notre curiosité nous a poussé à jeter un coup d’œil dans la salle de projection . L’état des lieux nous a offusqué. Nous nous sommes demandé si le matériel dont dispose cette salle peut encore offrir une projection de qualité .Les propos de l’opérateur technique Boureima Ouédraogo viendront conforter nos inquiétudes. ?
De nous jours, le ciné Palace est entrain de sombrer par manque d’entretien lié aux moyens financiers.
« A priori je rassure que les Ouahigouyalais aiment le cinéma. Il y a des projections auxquelles nous sommes surpris. Ce n’est plus comme avant, mais il y a le problème du cadre qui se pose. De nous jours, le ciné Palace est entrain de sombrer par manque d’entretien liés aux moyens financiers. Nos appareils de projection qui datent des années 1960 offrent des images de qualité approximative. Nous tenons à rassurer les autorités que le ciné palace reste un espace d’affaires s’il est réhabilité. Il peut contenir plus de 3000 personnes toutes catégories confondues. Aujourd’hui nous assistons impuissamment à la « mort » de la seule salle de cinéma de Ouahigouya »se lamente-t-il. Travaillant dans cette boite depuis 43 ans, il a vécu ses moments de gloire . Ce sont les recettes de ciné-palace qui ont servi à appuyer la construction de ciné -Yadéga. Cette Salle est « morte » , et c’est à nous le tour de jeter la clé sous le paillasson si rien n’est fait. » Ciné palace a accueilli des artistes de grands renoms comme Oumou Sangaré, Nahaoua Doumbia , Meiway , Tchala Muana etc. » raconte-t-il avec un brin de nostalgie . Pour lui, les autorités locales, administratives et surtout celles de la culture doivent accorder un intérêt particulier à ciné en pensant à sa réhabilitation pour permettre sa meilleure rentabilisation. Elles doivent le réhabiliter aussi par souci de préserver un monument culturel et historique.
Faso-nord.info