Bassi dans le Zondoma : Les jeunes du MPP reboisent dans la forêt communale 

image_pdfImprimerimage_printImprimer

Le coordination des jeunes du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP)  de  la commune de Bassi , province du Zondoma a organisé le dimanche 1er septembre 2019 ,  une plantation d’arbres dans la forêt communale. L’activité marquée par la présence des délégués du parti dans les villages de la commune a été parrainée, par  le directeur régional de l’Economie et de la planification du Nord, Sanousso Sawadogo , membre du bureau politique national du MPP et ressortissant de la commune de Bassi .

 

 

 

La commune de Bassi possède une foret sacrée accueillant des activités coutumières concourant à la préservation de la cohésion sociale et au bien être de la population.

Soucieuse de  fortifier   l’identité culturelle de cette commune , ses dirigeants   accordent une attention particulière à  cette forêt. Pour preuve,  ils  ont  bénéficié d’appuis du fonds d’intervention pour l’environnement et de l’ONG Tree Aid  pour   protéger la dite forêt  contre l’envahissement des animaux . Souscrivant  à  cette volonté  des dirigeants locaux  à  sauvegarder et à   faire rayonner ce lieu sacré , les jeunes du MPP ont jugé utile d’agir  en y plantant plus de 200 arbres . Entres autres  espèces mises en terre   , des neems , des cailcédrats , des arbres épineux . Pour le deuxième adjoint au maire de la commune rurale de Bassi , Yaya Sawadogo  ,  œuvrer à la  préservation de   l’environnement , c’est asseoir les bases d’un développement local  durable . 

Les jeunes , acteurs développement au 1er plan 

Eu égard que la mise en œuvre des initiatives de développement commande la participation de toutes les couches sociales , il se félicite de voir la jeunesse s’inscrire dans cette logique .

 » Cette initiative des jeunes est un  signe de leur engagement à encourager  ceux -là qui les représentent  dans les instances de décision à réussir leur mission . Si nos actions reçoivent l’approbation et le soutien des forces vives que sont les jeunes , cela nous oblige à redoubler d’ardeur pour répondre à leurs aspirations  » apprécie le deuxième adjoint au maire .  Pour le parrain, Sanousso Sawadogo  ,  cette activité est un acte  hautement  citoyen  qu’il s’est le devoir de soutenir . Planificateur  qu’il est , il est bien payé pour savoir que le développement repose sur les jeunesse , la valorisation des valeurs culturelles de chaque localité et surtout la participation citoyenne .  il est donc de bon ton argumente -t-il  que chaque responsable à son niveau encourage les jeunes à chaque fois qu’ils entreprennent des initiatives louables . 

 Traduire l’appel du président en acte concret

 

Sanousso Sawadogo fait aussi remarquer que par cette activité de reboisement , la jeunesse MPP a marqué  son adhésion à l’appel  du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré de faire du mois d’aout le mois de l’arbre . il a salué cet état d’esprit des jeunes ayant compris que leur soutien aux activités communales est primordiale .  » Si les jeunes ont eu l’idée , vous  aurez remarquer que cette activité a mobilisé l’ensemble de toutes les couches sociales . Les femmes et les vieux  sont venus soutenir fortement leurs  enfants sur le site .

C’est un signe de cohésion et de raffermissent des liens au sein de la population et de la confiance que celle-ci voue au MPP »  se réjouie   Sanoussa Sawadogo . Il  a montré  sa disponibilité  à  toujours accompagner à la limite de ses moyens , des initiatives au bénéfice de la commune de Bassi . Quant à l’entretien des espèces plantées , le 2éme adjoint au maire , Yaya Sawadogo  a rassuré  que la mairie dispose d’un grillage qui servira à clôturer la partie abritant les nouveaux arbres

  Lutter contre les changements climatiques

Après la mise de plus des 200 plants en  terre , les planteurs se sont quittés dans une ambiance conviviale promettant de se  retrouver sur d’autres chantiers de développement . Natif de la localité , le DG de la CNSS , Lassané Savadogo a transmis son soutien et ses encouragements aux forces vives du MPP dans la commune de Bassi pour leur engagement à accompagner le gouvernement dans sa politique de sauvegarde l’environnement , de la lutte contre la désertisation et les changements climatiques .

Faso-nord.info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *