BEPC 2018 dans la région Nord : Ces filles aux performances exceptionnelles au lycée moderne de l’Amitié de Ouahigouya

120 candidats présentés , 87 admis au BEPC ,soit un taux de réussite de 72, 8 % , avec une fille auréolée d’une moyenne de 18, 47 , une autre  créditée  d’ une moyenne de 17, 25, le lycée moderne de l’Amitié situé au secteur 13 de Ouahigouya a véritablement cultivé   l’excellence à cette session du BEPC 2018.

 

Younga  Pengdwendé Ruth  admise avec  18, 47 de moyenne ; Sawadogo Aida Gisèle avec 17,89 de moyenne, Savadogo Fanta  16, 47 ; Ouédraogo Rahmata Fadilatou 15, 04   et 15, 02  pour Djénekama Léontine , ces filles du lycée moderne de l’Amitié ont fait honneur à leur établissement par leur ardeur au travail .

Les élèves se sont bien comportés.

Le coordonnateur de l’association NEEED , Laciné Sawadogo ne cache pas sa joie au regard des résultats . « Nous n’allons pas  faire la fine bouche. Les élèves se sont bien comportés.  Nous avons fait de bons résultats et nous en réjouissons.   » clame  Laciné , le  sourire aux lèvres .  Il ajoute  que   ce résultat est le fruit du travail d’une chaîne d’acteurs.  » L’association NEEED, promotrice du lycée  fait-il remarquer    a imprimé la vision  et  l’administration, les professeurs et les élèves s’en sont bien appropriés. Il y’a la rigueur c’est vrai, mais le  lycée moderne de l’Amitié regorge d’enseignants et des élèves disciplinés et travailleurs » le patron de NEEED.   Rappelant  que le lycée moderne de l’Amitié s’en sort généralement très bien aux différents  examens du , Laciné Sawadogo reconnait que les résultats au BEPC  cette année  sont meilleurs »

Le secret c’est apprendre les leçons et de bien suivre les cours

Yacouba Younga , père de Péngwendé Ruth , celle qui s ‘est accordée la moyenne de  18, 47 loue la bonne organisation qui règne au collège moderne de l’Amitié . Pour lui l’établissement s’est fixé  pour objectif de cultiver l’excellence et avec la discipline  et l’assiduité au travail  exprimés  tant au niveau de l’administration, que chez les  enseignants et les élèves, ces résultats ne sont pas étonnants. Se montrant fier de la prouesse de sa fille, il précise que cette dernière se consacre entièrement à ses études. Elle se fait encadrer de temps à temps explique-t-il  par un de  ses frères du quartier.  » C’est une fille qui croit en Dieu et elle  se confie  à lui à travers la prière     » dévoile l’heureux  père. Quand on demande à   Peng wende Ruth le secret de sa performance,  elle répond sans ambages  » Le secret c’est apprendre les leçons et de bien suivre les cours «.  Elle se fixe pour ambition  d’embrasser une série scientifique au secondaire.  Agée de 16 ans, Ruth  dit  compter sur Dieu,   ses parents, et ses  enseignants pour décrocher rapidement le baccalauréat.

 » j aurai aimé mieux faire mieux   mais déjà  avec la moyenne de  17,89 ,   j’ai reçu des félicitions de mes parents et des amis.

Ce  qui l’ouvrira les portes d’une filière en bâtiment d’où elle espère sortir avec le titre d’ingénieure.  » J aurai aimé mieux faire mieux   mais déjà  avec la moyenne de  17, 25%  j’ai reçu des félicitions de mes parents et des amis. Je peux dire que je suis comblée. Je ferai tout pour être parmi les meilleures au secondaire » soutient Sawadogo Alida Gisèle.  Âgée de 15 ans, elle nourrie l’espoir de décrocher son BAC après les 03 ans au secondaire afin de s’inscrire en médecine dans une  université.  Tous s’accorde pour dire  que les filles tiennent bien la draguée haute devant les garçons si elles bénéficient d’un encadrement conséquent en famille et de bonnes conditions d’études. Il faut le préciser, l’Association NEEED se bat  depuis longtemps  pour booster le taux  de   scolarisation des filles en  leur accordant   une attention particulière au sein de son établissement. Selon le coordonnateur de l’association NEEED , Laciné Sawadogo , des dispositions seront prises pour faire de la culture de l’excellence une tradition  du lycée moderne de l’Amitié . il informe que NEEED œuvrera dans le sens pour  que les résultats soient  encore plus  meilleurs  l’année prochaine.

Faso-nord.info

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *