BEPC 2020 à Ouahigouya : 300 000 F et un vélo pour JAHARAHI, 1ère de la région

  

La salle des professeurs du Lycée Yadéga de Ouahigouya a servi de cadre ce vendredi 7 aout 2020  de remise d’une bourse d’études à Savadogo Fatimata Bintou Jaharahi meilleure élève  de la session 2020 du Brevet d’études du premier Cycle (BEPC) dans la région du Nord avec une moyenne de 18,66. Cette brillante élève a vu son exploit récompensé par un fils de la province du Yatenga, en l’occurrence M. Rasmané Ouedraogo, PDG de l’entreprise Trade Business West Africa (TBWA). Devant parents, corps professoral et autorité provinciale en charge de l’éducation post- primaire, elle a reçu une bourse d’études de 3 ans d’une valeur de 300 000 F CFA plus un moyen de déplacement

Une fille exemplaire et travailleuse selon le proviseur

Fatimata Bintou Jaharahi Savadogo, née en septembre 2004 à Ouahigouya d’une mère ménagère a écrit son nom en lettres d’or  dans les arcanes de l’histoire du lycée Yadega de Ouahigouya. « Dictée : 20/20, langue : 19/20, Mathématiques :19/20, Anglais écrit : 19,50 /20, Oral anglais : 15/20, Sciences de la vie et de la terre : 19/20, Education physique et sportive : 19/20 ; histoire et géographie : 19/20 et expression : 18,50/20 soit un total de 448 points obtenu sur un total de 460 » c’est le résultat d’une élève qui s’est donnée avec conviction pour la réussite de son année scolaire. Issue d’une famille à revenu modeste, la lauréate a affirmé qu’il n’y pas d’autres secrets  dans son exploit.

Une famille très touchée par l’acte du donateur

La lauréate Fatimata Bintou Jaharahi (milieu) et ses deux géniteurs

 « C’est le travail constant qui m’a permis d’atteindre ce résultat. Durant l’année scolaire, ma mère me soutient grandement dans les travaux ménagers qui pourraient jouer négativement sur mon emploi du temps à l’école et celui que j’ai mis personnellement en place. En plus de cela, je mets à profit les vacances pour suivre les cours de soutien organisé dans la ville. Cette année scolaire, malgré la maladie à coronas virus avec le confinement, je suis resté collée à mes cahiers car je fondais toujours l’espoir de réussir mon année » telle est la formule magique qui a concouru à hisser cette élève au rang de meilleur de la région du Nord.

Un donateur marqué par le labeur d’une jeune fille

Satisfait des performances intellectuelles de l’élève fatimata Bintou , le PDG de TBDW n’a pas hésité lui octroyé une bourse de 300 00 CFA et un vélo

Fils de la province du Yatenga, le PDG de l’entreprise TBDW, Rasmané Ouedraogo a indiqué que les résultats de la fille dont ont magnifie le travail lui sont parvenus via les réseaux sociaux. Marqué par les performances dans toutes les disciplines, il a voulu a priori vérifier l’information auprès des autorités en charge de l’éducation. Et après cela, il a été davantage surpris par la confirmation de la performance de la fille. « De nos jours, et surtout dans le domaine de l’éducation, l’opinion n’hésite pas à coller une mauvaise image à la fille. Certaines abandonnent l’école à partir du cours moyen et la 6e par manque d’accompagnement.

D’autres sont victimes de grossesses ou de mariage précoces et forcés. Ce qui fait qu’un grand nombre de parents négligent  la scolarisation des filles. C’est pourquoi, j’ai voulu à travers ce petit geste encourager la fille, mais aussi inviter les parents à bien accompagner les enfants quel qu’en soit le sexe. Je suis fils de la région du Nord, du Yatenga en particulier et je me suis dit que dans la solidarité agissante nous pouvons nous soutenir mutuellement pour le développement de la région car le meilleur investissement reste  celui du capital humain » a souligné le donateur Rasmané Ouedraogo.

Un geste qui sort de l’ordinaire selon le proviseur du Lycée Yadéga

Le proviseur du Lycée Yadéga de Ouahigouya affirme que l’acte du donneur est très fort appréciable

 Dans son mot de bienvenue, le proviseur du Lycée Yadega Luc Gansonré a indiqué qu’à l’annonce de la volonté du donateur de primer à chaud l’élève Jaharahi , il a été touché par la qualité de l’idée de ce fils de la région. Il a avoué que la lauréate est une élève qui depuis son arrivée en classe de 6e au lycée Yadega a toujours affiché l’image d’un enfant travailleur et respectueux. « Cette élève a toujours donné l’exemple, le bon au sein de l’établissement. En plus de ses performances intellectuelles, Jaharahi est très respectueuse et solidaire envers ses camarades de classe qui ont des difficultés. Elle a déjà reçu des prix d’encouragements, mais pour cette année, j’avoue que ce geste a touché le cœur de l’ensemble du corps professoral et nous traduisons nos reconnaissances à l’endroit du donateur » foi du Proviseur.

Pour le représentant du directeur provincial de l’enseignement post primaire et secondaire du Yatenga, Moussa Kabré , la bourse d’études de 3 ans et le vélo constituent une perche pour la réussite de l’élève. Moment donc pour l’administration provinciale de remercier le donateur pour sa belle idée. Le représentant du DPEPS a ensuite a invité la meilleure de la région à travailler pour honorer ceux qui ont eu confiance en elle.

En rappel, cette bourse d’études d’une valeur totale de 300 000 F CFA  vise à prendre en charge ses scolarités et fournitures de la seconde à la terminale et un vélo flambant neuf pour faciliter ses déplacements.

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *