Budget Citoyen 2021 au Nord :Acquittez-vous de vos taxes et veillez à la transparence des dépenses.

Au cours d’une rencontre qu’elle a organisé le 24 février 2021, le centre d’Information, de formation, d’études et du budget (CIFOEB) a fait une communication sur le budget social de la région du Nord. Le principal communicateur du jour, Madi Boundaogo, agent à la direction régionale du budget du Nord avait en face de lui des responsables d’organisations de la société civile et des étudiants. 

Le communication a décortiqué les différents points afférents au budget citoyen

Suite à loi n°008-2013/ AN du 23 avril 2013 portant code de transparence dans la gestion des finances publique au Burkina Faso qui fait de la diffusion des informations budgétaire et de l’obligation de rendre compte des principes clés de la gestion budgétaire au Burkina Faso, le CIFOEB grâce au soutient de la Banque Mondiale, a initié le Budget citoyen pour renforcer la transparence au Burkina Faso. Le budget citoyen est un document  plus simple et moins technique du budget de l’Etat. Il a pour vocation de faciliter la lecture et la compréhension des inscriptions budgétaire et d’encourager les citoyens à participer activement au processus budgétaire.

               Meilleure compréhension du budget

Les participants ont prêté une très grande attention aux différentes communications

A entendre Monsieur Boundaogo, présentateur du budget citoyen, les objectifs essentiels du budget citoyen sont de favoriser une meilleure compréhension du budget, suivre et évaluer les inscriptions budgétaires, susciter l’envie de payer les impôts et faire des recommandations afin de participer à l’amélioration de la dépense publique.

Pour l’année 2021, le budget citoyen a donné le budget prévisionnel des dépenses de l’Etat en faveur de la Région du Nord par secteur d’activités. Les secteurs les plus budgétivores sont entre autres, la santé, l’éducation et les infrastructures.

                      Secteurs sociaux de base

Pour le secteur de la santé, l’Etat projette en 2021 construire deux dispensaires, trois dépôts MEC, deux maternités pour la région du Nord. Aussi, la gratuité des soins dans la région du nord profitera de 6,40% du budget national qui sera alloué  pour cette cause.

Selon le CIFOEB , il appartient aux 0SC de s’impliquer dans la sensibilisation sur la nécessité des paiements des taxes et de veiller à la bonne utilisation des ressources

En ce qui concerne le domaine éducatif, il est prévu, d’après le budget citoyen, la construction de trois blocs de salle de classes dans la région, soit environ 13,24% du budget alloué pour la cause au niveau national. Aussi, 10,54% du budget prévu pour les fournitures scolaires sera doté à la région du Nord. Enfin, la cantine scolaire prévue pour la région du Nord est de 10,66% par rapport au niveau national.

               Pistes rurales et infrastructures

Le secteur des infrastructures vient en troisième position avec la construction de pistes rurales 14% du budget national et le butinage des routes avec 2,92% du niveau national.

Ils sont répartis bien renseignés sur tous les contours du budget citoyen

Pour terminer, Karamoko Ouattara, trésorier du conseil d’administration du CIFOEB a exhorté les citoyens burkinabés à s’acquitter de ses impôts car la réalisation de ces prévisions en dépend. Il invite aussi les citoyens à exercer leur rôle de veilles citoyenne afin que les ressources mobilisées soient utilisées de façon efficace et efficiente par les décideurs. Le CIFOEB a organisé cette activité grâce à l’appui du Projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC), financé par la Banque mondiale.

                                                                  Gildas W SALO

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *