Budget citoyen : Le CIFOEB outille les OSC de la région du Nord
Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) a organisé une conférence publique sur le budget citoyen à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord. Avec pour public cible les organisations de la société civile, ce mardi ce 17 septembre 2019, cette organisation qui œuvre pour une bonne gouvernance économique et financière au Burkina Faso, a expliqué le contenu et la vision du budget citoyen à ses interlocuteurs. L’objectif de cette rencontre est de susciter une meilleure participation des citoyens à la gouvernance démocratique.
C’est la salle de réunion de la chambre régionale de Commerce et d’Industrie du Nord qui a abrité cette conférence publique. Au regard de l’importance du théme, les représentants des OSC se sont mobilisés pour participer à ce cadre d’acquisition de connaissances sur le budget. Dans son mot introductif, le porte-parole de la délégation du CIFOEB, Aida Dao a félicité et remercié le comité CIFOEB/ Nord pour le travail abattu pour permettre la réalisation des missions assignées à leur structure.
Revenant sur le thème du jour, elle a indiqué que tout citoyen doit nécessairement comprendre le budget de l’Etat. Il est un état prévisionnel des recettes et des dépenses au cours d’une période donnée. Chaque individu doit le cerner afin de mieux suivre son exécution, mais aussi apporter sa part contributive que sont les taxes et les impôts. Autre prérogative dévolue aux citoyens, c’est d’œuvrer pour la transparence dans l’exécution du budget.
Meilleure participation citoyenne, nécessité de comprendre
Pour le communicateur du CIFOEB, Boundaogo Mahamadi, le budget qui est un instrument de mise en œuvre des politiques publiques doit être accessible et compréhensible par l’ensemble des citoyens. Son élaboration et son exécution doivent respecter les principes de l’Etat de droit que sont la légalité, la transparence, le contrôle, la responsabilité et la redevabilité.
Il précise que la lecture de ce document budgétaire n’est pas aisée pour toutes les couches sociales d’où l’engagement du CIFOEB de le rendre compréhensible et digeste à travers un document synthétisé. En tant que structure « de veille citoyenne et d’influence sur les questions de finances publiques, elle a initié le budget citoyen pour combler ce manque d’information des citoyens et susciter leur meilleure participation à la gouvernance.
Le budget citoyen et ses avantages
« Un Budget des citoyens est un document qui résume et explique les informations budgétaires de base. Il s’agit d’un rapport destiné à la population, présenté dans un format accessible qui utilise un langage simple et clair qu’elle peut comprendre » explique le communicateur du jour. Revenant sur les avantages, il a ajouté que les populations seront mieux éclairées à travers cet outil. Toute chose qui leur permettra d’exercer leurs responsabilités en tant que citoyens dans une démocratie a souligné monsieur Boundaogo.
A Ouahigouya, l’exposé sur le budget citoyen s’est principalement axé sur les secteurs sociaux que sont la santé, l’éducation et les infrastructures. Le CIFOEB a voulu avec l’appui de ses partenaires armés les responsables d’organisations de la société civile afin qu’ils soient des relais auprès des populations pour faciliter la compréhension du budget et susciter l’envie de payer l’impôt, moyen essentiel pour le développement économique. Les citoyens doivent aussi jouer le rôle de chiens de garde c’est-à-dire, suivre et évaluer efficacement les inscriptions budgétaires au niveau régional ; formuler des recommandations en vue d’assurer la qualité de la dépense publique. De telles taches ne sauraient être portées par des novices.
C’est pourquoi, Boundaogo Mahamadi a éclairé les lanternes des participants sur les concepts de budget de l’Etat, la loi de règlement, le transfert courant, le transfert en capital, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP). Il a en outre présenté une analyse des données budgétaires dans la région du Nord. Cette analyse indique globalement une hausse des dotations reçues de l’Etat au compte de cette région pour un taux d’accroissement de 23 ,36% .Afférentes aux inscriptions spécifiques, l’on enregistre une amélioration au niveau de la santé avec une tendance baissière pour l’éducation
Des attentes comblées, des recommandations de proximité
A l’issue de la conférence, le chef de délégation a fortement apprécié la qualité de la participation et des échanges autour de la question. Pour le point focal CIFOEB/ Ouahigouya, Issouf Belem, la nécessité de la compréhension du budget par les organisations de la société civile du Nord s’impose. D’où, selon lui toute l’importance et la pertinence de cette communication. Il a invité les différents représentants à faire une large restitution pour que le maximum de personnes soient bien informés sur les contours du budget. Monsieur Belem a conclu que la vulgarisation des budgets communaux et d’autres doit être effective pour une question de confiance entre gouvernés et gouvernants. Cela participe de l’apaisement des tensions et autres accusations qui fragilisent l’engagement citoyen.
Madi Médard Ouédraogo, représentant de l’ASAB a soutenu que le budget citoyen est la meilleure loupe qui permet de comprendre les recettes et dépenses des communes et de mieux faire suivre et contrôler l’exécution de ce qui est décidé au plan local. Des recommandations pour plus de clarification de certains concepts des budgets des collectivités et la mise à disposition du budget citoyen en langue locale ont été faites par certains participants.
Faso-nord.info