Camp Balai citoyen II Ouahigouya 2018 : Un engagement pour une veille citoyenne permanente
La ville de Ouahigouya a abrité les 8, 9 , et 10 septembre 2018 , la deuxième édition du Camp Balai citoyen . Ce séjour des cibals dans la cité de Naba-Kango a été marqué par un concert géant à la place de la nation , une conférence publique de partage d’expériences , une formation sur la citoyenneté , un don de sang et une visite du Centre médical Persis.
« Notre nombre , c’est notre force » , la mobilisation du Balai citoyen à Ouahigouya a été à la hauteur de son slogan . L’annonce de sa présence dans cette cité à travers le concert géant organisé à la place de la nation au cours de la nuit du samedi 08 aout 2018 a été une démonstration de force et un moment de communion avec le public .
Des artistes de renom à l’image de Smockey, les frères Malcom , Ismo ont tenu le public en haleine . Cette entrée musicale a fait place le lendemain dimanche 9 aout à la cérémonie d’ouverture de la 2eme édition du camp à l’amphithéâtre de l’Ecole nationale des Enseignements du primaire (ENEP) de Ouahigouya. 300 campeurs , les leaders du mouvement et des invités d’autres organisés ont occupé les lieux.
Le Burkina en miniature
Pour le porte parole national du Balai citoyen , Guy Hervé Kam ce camp se veut une occasion pour faire le bilan des activités du projet de mobilisation des jeunes pour le suivi des politiques publiques démarré en 2017 et financé par l’ONG Diakonia . » C’est aussi une occasion annuelle pour nous de questionner notre engagement à travers la formation, de mieux se connaitre et de renforcer nos liens pour les luttes à venir » renchérit-il .
Les 300 invités venus de tous les horizons du territoire burkinabé indique-t-il , prouvent à souhait, la force, la diversité des acteurs et la notoriété de mouvement . C’est le Burkina Faso en miniature qui est représenté dans cette salle. Au sein du public , vous avez des professeurs d’ universités , des étudiants , des acteurs du secteur informel , des agriculteurs, des productrices et surtout une forte représentativité féminine. Nous n’avons pas eu besoin d’une loi pour mobiliser les femmes » clame Guy Hervé Kam sous les applaudissements nourris du public.
Il précisera que le projet de mobilisation des jeunes pour le suivi des politiques publiques couvre 4 arrondissements de Ouagadougou , 2 arrondissements de Bobo Dioulasso , les villes de Ouahigouya , de Kaya et de Gaoua . La conduite des activités poursuit-il, s’étant effectuée selon les profils des acteurs et des réalités dans chaque localité et il est de bon ton que tous se réunissent pour partager les expériences et tirer les enseignements .
Poursuivre la structuration
Des activités du projet dans la région du Nord , le coordonnateur régional du Balai citoyen dans cette partie du Burkina , Imma Charlemagne cite la rencontre d’échanges et d’interpellation sur le problème de la fourniture d’eau dans la ville de Ouahigouya , la participation aux sessions du conseil municipal de Ouahigouya , des projections cinématographiques sur le foncier , des actions de sensibilisation et de formation sur la veille citoyenne, la mise en place de clubs du mouvement dans des secteurs de la commune et l’installation des points focaux des provinces du Zondoma et du Passoré . Il informe que l’implantation du mouvement se poursuivra après ce regroupement annuel .
Ce moment de partage d’expériences autour du thème » La trajectoire du Balai citoyen: Mouvement de masses et acteur de la bonne gouvernance » , autrement dit « La veille citoyenne, hier , aujourd’hui et demain » se voulant une formation a été enrichi par une session de renforcement de capacités sur la citoyenneté sous la houlette de moniteurs de la croix rouge .
Relever encore d’autres défis
Mouvement de veille citoyenne , le balai citoyen entend cultiver également les valeurs de solidarité et du bien- être . Cela s’est traduit par une activité de don de sang et une visite aux pensionnaires du Centre médical Persis du docteur Zala . » Chez nous, les gens viennent et adhérent de leur propre gré afin d’ exprimer leur engagement .Nous n’avons absolument rien à donner en retour . La seule chose que nous promettons , est de faire en sorte que les politiques publiques soient exclusivement réalisées au bénéfice de l’ensemble des burkinabé.
C’est un engagement fort .Nous disons toujours qu’il ne sert à rien de donner 1000 CFA ou 2000 CFA pour déplacer les jeunes . Ce qui est plus important , c’est de leur permettre de se battre pour l’égalité des chances , pour la meilleure redistribution des fruits de la croissance. Le message est de repartir de ce camp, aptes à renouveler notre engagement à relever d’autres défis » foi du porte-parole national du Balai citoyen, Guy Hervé Kam . Signe des temps , la pluie s’est faite forte à Ouahigouya durant le temps du séjour des cibals , comme quoi même dame nature accompagne le balai dans son combat de partage équitable des fruits de la croissance .
Faso-nord.info