Célébration en différé de la femme à Komsilga : Festivités et revendications des services sociaux de base au menu
L’Association pour la promotion de l’Agriculture , de l’Environnement et du Droit foncier a célébré en différé le 02 avril 2019 , la journée internationale de la femme dans le village de Komsilga dans la commune de Ouahigouya.
Chants, danses, plaidoyers, exposition de produits artisanaux et forestiers non ligneux, la célébration de la fête du 08 mars à Komsilga a été bien rythmée. Ce fut une tribune pour les femmes de ce village de remercier l’association pour la promotion de l’Agriculture, de l’Environnement et du Droit foncier (APAEDF) et de lancer un cri de cœur à l’endroit des autorités administratives et politiques pour la construction de l’école et d’un centre de santé et de promotion sociale. L’APAEDF est véritablement au chevet des femmes de Komsilga à travers l’octroi de micro-crédits à plus de 70 femmes. Elle encadre également l’autre moitié du ciel dans le secteur de la maraichéculture et de l’occupation des terres cultivables.
Soutenir les FDS
Le coordonnateur régional de l’APAEDF , l’inspecteur de l’enseignement de base à la retraite Amadé Ouédraogo et Mme Ouédraogo /Haoua , la présidente ont expliqué que par la célébration de cette fête , l’association entend consolider le raffermissement des liens entre les femmes , mais aussi les encourager à faire bloc autour des forces de défense et de sécurité en ces temps où le pays est attaqué partout par les forces du mal .
La marraine de cette cérémonie, Mme Fatimata Nonmoukou Ouédraogo à travers la voix de sa représentante Mme Oumou Diallo à traduit sa totale adhésion à cette célébration en ces termes » Les femmes constituent la majeure partie de la population mais elles sont malheureusement les plus vulnérables . La plupart des femmes rencontrent des difficultés dans leurs quotidiens dans la société , dans les familles et les foyers. Victimes de plusieurs maux , il faut que les femmes elles-mêmes prennent conscience de leur situation et accepter se battre pour la conquête de leurs droits » a déclaré la porte – parole de la marraine .
Cultiver la solidarité
Le préfet du département de Ouahigouya , Ko Bassama représentant Mme le Haut-commissaire de la province du Yatenga a à son tour salué la tenue de cette fête « Cette initiative est très salutaire , en ce sens qu’elle permet l’épanouissement de la femme dans la société mais aussi contribue à la promotion et à la valorisation des productions agricoles dont les principales productrices sont les femmes » a soutenu le préfet de Ouahigouya . Le représentant de l’administration a aussi rassuré que les doléances des femmes au sujet de l’école et de la structure sanitaire seront transmises à sa hiérarchie.
Faire preuve de vigilance
Tout en félicitant l’APAEDF pour ses nombreuses initiatives pour la promotion des droits et l’épanouissement des femmes , le préfet a invité vedettes du jour à renforcer la solidarité , l’esprit de créativité et l’ardeur au travail . Pour lui, l’heure est pour tout le monde d’être vigilant et d’adopter un comportement qui permette de contrer les velléités des adeptes de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Les responsables de l’APAEDF ont aussi saisi cette tribune pour inviter les autorités et les bonnes volontés à les soutenir pour la dynamisation de leurs activités et l’agrandissement de la zone d’intervention.
Faso nord info