CEP 2019 dans la région du Nord:« L’autorité travaille à ce que tous les candidats fassent cet examen », foi de la représentante du gouverneur

image_pdfImprimerimage_printImprimer

  Ils sont face à leur premier examen scolaire ce mardi 11 janvier 2019. Eux, ce sont les élèves du cours moyen deuxième année en quête du Certificat d’Etudes Primaires « CEP » et l’entrée en 6e.  A l’école Ypaala , jurys 1, c’est dans ce centre de composition  que le  lancement régional s’est effectué en présence des autorités régionales.

Le  Haut commissaire de la province du Yatenga, SENI Kabou par ailleurs représentante du Gouverneur de la région du Nord s’est mise en position d’enseignante d’une matinée. Elle a encouragé ses «  élèves » à se départir de la peur et composer sereinement .  « Nous attendons de vous un taux de réussite  de 100% » a-t-elle lancé à l’endroit des candidats. Un souhait qui  a marqué l’assentiment des candidats d’où un sourire commun. Au sortir de la salle de composition , elle a félicité tous les acteurs qui ont concourus à la tenue de cette session normale dans la région.  

Selon  les données statistiques livrées par  le directeur régional de l’éducation préscolaire , primaire et non formelle du Nord , Harouna KIEMDE,  la région compte  36 569 candidats, soit 20 093 filles et 16376 garçons issus des provinces du Yatenga, Loroum, Zondoma et du  Passoré qui prennent part à cette session dans la région du Nord.

Il a aussi  rassuré qu’au vue du contexte difficile, les élèves qui n’ont pas pris part à cette session auront une session de rattrapage en septembre 2019. Et c’est après un processus d’évaluation des possibilités et du volume de travail fait que cette phase interviendra. En rappel, c’est avec l’épreuve de la rédaction dont le sujet est : «Tu as déjà  fait  une promenade » Raconte,  que les candidats ont débuté la composition des épreuves de cette session 2019 du certificat. 

 

Faso-nord.info

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *