Cérémonie coutumière à Gomponson : Belle communion entre Naba Kougri et ses sujets.

La fête  de Napoussoum de Naba –Kougri de Gomponsom, commune située à une dizaine de Yako, chef-lieu de la province du Passoré  a eu lieu le samedi 17 janvier 2021. Citoyens lamba de Gomponsom, autorités administratives et politiques de la localité ont défilé au palais royal pour témoigner leurs respects au maitre des lieux. 

 Danses de troupes traditionnelles,   chants,  coups  de fusils,  course de chevaux, il a régné une ambiance de fête à la devanture du palais royal de Gomponsom ce samedi 17 janvier 2021.  Paré d’un boubou traditionnel soigneusement brodé, le Naba Kougri  assis sur son fauteuil   accueillait les invités qui ne cessaient de défiler. 

Chaque invité se présentait avec son présent. Si la population locale s’affichait avec des épis de mil, les hommes politiques et les autorités administratives, eux brandissaient des enveloppes contenant certainement des billets de banque. Tout en accueillant ses invités, le Naba Kougri multipliaient les entrées et les sorties dans son palais, la canne bien tenue.  A un certain moment les réjouissances sont suspendues et place au message du chef. 

                                         La cohésion sociale avant tout

Il s’appesantira sur les valeurs de l’union, de la fraternité, de l’entraide, de la cohésion sociale et surtout du respect de la tradition. Pour le député Halidou Sanfo, accorder une importance à la tradition est capitale car c’est elle qui permet de définir qui nous sommes et d’où nous venons.  La quête de la cohésion sociale et du bon vivre ensemble selon lui commandent que chaque nation magnifie  ses valeurs  pour en faire des repères de vie. Le président du conseil régional du Nord, Réné Bila Zida indique  pour  sa part que c’est un devoir pour chaque citoyen de travailler à la consolidation de nos us et coutumes.  En plus du député Halidou Sanfo et du président du conseil régional du Nord, d’autres personnalités comme le PDG de Sol Confort et Décor Michel Zida, le maire de la commune de Gomponsom Gilbert Naméma ont pris part à la fête 

Faso nord info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *